top of page

Chronique Ciné : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Bonjour tout le monde !

Ayant enfin eu le temps d'aller au ciné, je peux vous présenter ma chronique sur Miss Peregrine et les enfants particuliers, le dernier Tim Burton, adapté d'un roman de Ransom Riggs !


L'histoire :

Alors que Jake croit son grand-père atteint de démence, ce dernier va être violemment assassiné par une sorte de monstre que Jake est le seul à voir. Mais avant de mourir, son grand-père va lui délivrer un message d'une teneur étrange : rends-toi dans la boucle du 3 septembre 1943.

Suivi par un psychologue pour tenter de se remettre sur pied et faire enfin son deuil, il va être convenu de se rendre au Pays de Galles pour visiter le pensionnat dont son grand-père lui a tellement parlé.

Ces histoires se nourrissaient d'enfants aux dons paranormaux recueillis par la grande Miss Peregrine.

Ce que Jake va alors apprendre dépassera tout ce que son imagination d'enfant aurait pu inventer, d'autant qu'il ne sera pas simple spectateur, il aura un rôle à jouer dans la menace qui pèse sur ces enfants si... particuliers.




Mon avis :

J'ai vu ce film sans avoir eu le temps de lire le livre auparavant, mais j'y allais tout de même sereine puisqu'il s'agit d'un Tim Burton. Et je n'ai pas été déçue !


J'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place. Le début traîne un peu en longueur et je me suis longtemps demandé quel était l'objectif de ces préliminaires. On en comprend ensuite la teneur mais je maintiens qu'ils sont un peu trop longs et freinent l'intrigue, qui pourrait démarrer un peu plus rapidement.


L'acteur choisi pour incarner Jake, Asa Butterfield, est, à mon sens, excellent. Les doutes et les questions qui l'assaillent ne l'empêchent pas de prendre les décisions qui s'imposent, celui-ci n'ayant pourtant jamais été très téméraire. Le rôle est très bien interprété.


Que dire de la grande Eva Green, qui est désormais coutumière de Tim Burton ! Les expressions du visage de cette actrice en font une actrice qui peut interpréter n'importe quel rôle ! Le rôle est très bien attribué avec une interprétation qui ne laisse aucune place aux doutes et nous plonge directement dans l'état d'esprit du personnage ! A la fois très affectueuse avec les enfants dont elle a la charge, tout en sachant faire preuve d'une autorité sans faille lorsque les circonstances l'imposent.


Enfin, concernant l'intrigue, je trouve que certains détails, notamment sur les explications temporelles, sont un peu rapides, ce qui fait que je n'en ai pas compris tous les enjeux au fur et à mesure des explications. Il me sera sans doute nécessaire de lire le livre pour comprendre les petits éléments qui m'ont manqués et je trouve ça un peu dommage : le film devrait se suffire à lui-même.

Malgré tout, cela reste un très bon film, très bien filmé, avec des effets spéciaux très intéressants et bien réalisés.

Le fin est jolie sans être niaise, ce qui est un point très positif !


En résumé, un début un peu long à démarrer et une explication parfois un peu sommaire mais qui ne parviennent pas à gâcher la qualité de ce film, qui est un bon Tim Burton !

Mots-clés :

bottom of page