top of page

Kayla Marchal, tome 1 : L'exil, Estelle Vagner

Hello tout le monde !


En ce moment, j'ai un peu plus de temps, tant pour lire que pour chroniquer alors voici une nouvelle chronique, d'un livre réédité chez J'ai Lu et sorti le 21 février dernier. Un bon bit-lit à mettre dans toutes les mains !


L'histoire :

Kayla est une morphe. Handicapée. Alors qu'elle a 18 ans, elle n'a pas encore réussi à atteindre sa forme animale alors que cela devrait être fait depuis des années. Maltraitée et battue par les jeunes de son village à cause de sa difformité, le coup de grâce sera donné par son grand-père lorsqu'il la chassera de sa meute.

Forcée de partir en exil, Kayla atterrira sur le territoire de la meute voisine. D'abord accueillie fraîchement par le fils de l'Alpha, elle découvrira ensuite que le couple alpha connaissait intimement sa mère, dont elle ne sait rien...

Testée et entraînée par le renard second de l'alpha, Kayla se rendra compte qu'elle est la cible de mercenaires, lesquels tenteront à plusieurs reprises de l'éliminer. Finalement, son grand-père ne l'a-t-il pas chasse uniquement pour la protéger ? Kayla devra découvrir la réponses à toutes ses questions sans jamais savoir avec certitude à qui faire confiance, ce qui la conduira immanquablement à des erreurs...




Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette intrigue qui se situe dans la pure ambiance bit-lit. Sans vraiment parler de loup-garou, il convient plutôt ici de parler de morphes, même si les protagonistes principaux sont des loups.


Au-delà des loups, il y a aussi la ace des Originels, qui fait trembler toute la communauté des morphes à cause de l'extermination qu'ils ont conduite pendant la Grande Chasse.


Le décor est planté et au milieu, on retrouve la jeune Kayla qui, si elle ne manque pas de répondant et sait se battre, manque quand même singulièrement d'argument devant ses semblables qui triplent leurs pouvoirs en se transformant. Pourtant, elle sera alertée par certains signes : comment se fait-il qu'elle soit plus forte que certains mâles même sans être transformée ?


Certaines réponses lui seront apportées par le renard second de la meute qui va la recueillir. Pourtant Kayla ne sera pas si elle peut se fier à lui. Les indices divergents sont trop nombreux pour qu'elle puisse prendre position. Mais dans ces circonstances, comment avancer seule et dans le flou...


L'histoire est plutôt bien menée avec des éléments dévoilés les uns après les autres mais de manière pas toujours très subtile ce qui m'a permis de déjouer plusieurs événements avant qu'ils ne se produisent. L'écriture est bonne et entraînante, ce qui n'a donc pas poser de problème puisque je me faisais happer par les événements et prenaient plaisir à en découvrir leur déroulement.


Kayla prend du plomb dans la tête au fur et à mesure de l'histoire, ce qui ne gâche rien ! Je ne vais pas dire que je ne l'aimais pas au début, mais elle est un personnage franchement plus abouti et plus mature à la fin de l'histoire, ce qui m'a permis de bien plus m'accrocher à elle.


De nombreux mystères ne restent pas élucidés, notamment le rôle d'un personnage dont la nature est restée volontairement floue pendant tout le déroulement de l'intrigue. Le tome 2 nous prévoit donc encore de belles surprises !

bottom of page