top of page

Et tu entendras le bruit de l'eau, Sophie Jomain

Bonjour à tous !


Aujourd'hui, je reviens avec une chronique particulièrement enthousiasmante puisqu'il s'agit d'un livre de Sophie Jomain, auteure française que je connais et lis depuis plusieurs années maintenant et que je suis avec une assiduité sans faille tellement j'adore ce qu'elle écrit. Son nouveau roman, Et tu entendras le bruit de l'eau, à paraître le 6 mars, ne fera pas exception !


L'histoire :

Marion est journaliste pour la presse people. Mais alors qu'elle a autrefois été reconnue pour sa détermination, son dynamisme et la précision de ses articles, ses collègues constatent désormais que sa motivation s'essouffle, à commencer par son patron.

Alors que le gros scoop sur lequel le journal people comptait pour booster ses ventes lui passe sous le nez, Marion en profite pour s'octroyer trois mois de vacances et réfléchir à la suite donner à sa carrière. Elle qui n'a toujours vécu qu'à cent à l'heure dans la capitale, elle décide de s'exiler dans un écolodge isolé de la baie de Somme, en plein hiver.

Elle aime toujours autant écrire mais elle se rend compte que son attrait pour la presse people n'est plus à son apogée. Profitant de son séjour ressourçant dans l'écolodge Au bruit de l'eau, elle va recommencer par reprendre la photographie, ses premières amours, et aviser au fil des jours.

En photographiant des veaux de mers, elle va faire la rencontre d'un chercheur froid et solitaire qui passe également son temps à les étudier... et se trouve être son voisin de vacances.

Leurs chemins ne vont plus cesser de se croiser et Marion profitera du bien-être et du savoir qu'il lui procurera pour envisager sereinement sa future vie professionnelle.

Mais les choses finissent immanquablement par se compliquer lorsque les sentiments s'immiscent dans une histoire qui devait rester sans lendemain...




Mon avis :

Jamais je n'ai été déçue par un livre de Sophie Jomain et ce n'est pas avec celui-ci que je vais commencer ! C'est un roman qui fait du bien, qui mélange émotions intenses dans une démarche positive. Marion ne cesse de se remettre en question et remet en question sa vie mais dans une démarche extrêmement constructive, à l'opposé de l'apitoiement. C'est merveilleusement écrit et donne une impression de bien-être et une folle envie de lire la suite.

Encore une fois, l'auteure se positionne dans un milieu que je connaissais pas, le journalisme, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir à travers sa plume fluide et le point de vue de Marion. Celle-ci est très douce, passionnée par la vie, par son environnement et par son métier mais reconnaît que la passion qui l'animait et qui la rendait performante s'est émoussée.


Alors pendant ces vacances en baie de Somme, on assiste à une renaissance de Marion, laquelle s'interroge longuement sur son avenir professionnel. Tout en redécouvrant la vie, calme et paisible, loin du rythme effréné de la capitale, elle réalise qu'elle est passée à côté de beaucoup de choses. Et si elle ne regrette pas son parcours, elle prend la ferme décision de retrouver une vie plus en harmonie avec la nature et les valeurs qui lui tiennent vraiment à cœur.


Le carnet de voyage qu'elle rédige pendant son séjour est magnifiquement introduit et permet à la jeune femme de retrouver une sérénité d'esprit qui a déteint sur moi pendant toute ma lecture. J'ai adoré l'ambiance calme et paisible qui se dégageait des paysages décrit, autant que je me suis immergée dans la découverte de la faune locale. Je ne connaissais rien à ce sujet et au-delà de la fiction, j'ai aimé découvrir ces aspects.


Cette histoire m'a fait du bien, elle est de celles que l'on lit, que l'on savoure, qui nous marque et surtout, que l'on n'oublie pas. La plume est toute en légèreté, fait passer les émotions toujours dans la subtilité et laisse souvent une place à l'imagination pour permettre au lecteur de s'approprier l'histoire.

Encore un grand succès, qui m'a tellement plu que je l'achèterai en livre après l'avoir lu en numérique ! A dévorer de toute urgence !

bottom of page