top of page

Ralph 2.0

Hello tout le monde !


Ayant vu plusieurs films qui méritent attention récemment, je suis en joie de vous donner mon avis sur Ralph 2.0, le nouveau Disney, suite du premier volet intitulé Les Mondes de Ralph. J'ai eu l'immense plaisir de voir ce film au Grand Rex, salle mythique parisienne, ce qui ne gâche rien !


L'histoire :

Vaneloppe et Ralph se connaissent maintenant depuis 6 ans. Alors qu'ils profitent de la nuit pour se retrouver à la gare centrale, un nouvel arrivant fait son apparition : Wifi. Qui est-il, à quoi joue-t-on à l'intérieur ? Les questions de la part des personnages de jeux vidéos sont nombreux. Mais lorsque Sugar Rush est détruit et menace d'être débranché, le Wifi semble être la seule solution pour le sauver. Sinon, Vaneloppe disparaîtra...

Alors les deux amis s'engagent dans une folle aventure visant à trouver sur Internet un volant pour remplacer celui cassé de Sugar Rush. Mais cette incursion entraînera chez Vaneloppe d'intenses réflexions : est-elle encore faite pour continuer dans Sugar Rush, alors même qu'elle en connaît tous les secrets ? Mais cette annonce passera mal auprès de Ralph, qui va tout mettre en oeuvre pour faire changer son amie d'avis, même avoir recours à des moyens du Web qu'il ne connait pas et qui vont vite le dépasser...




Mon avis :

C'est à ma grande honte que je reconnais que je n'ai vu le premier film que récemment, celui-ci ne m'ayant jamais vraiment attirée. Pourtant, en voyant la bande-annonce du deuxième, qui avait vraiment l'air pas mal, je me suis dit que j'avais peut-être fait une erreur. Et quelle erreur ! Je suis tombée sous le charme de Ralph en Vaneloppe et de leur histoire. J'ai adoré l'univers du jeu vidéo qui est mis en place est ludique et intéressant et prend un compte tous les types de jeu : arcade, jeux de courses, Pacman, j'ai de guerre plus "évolués", ... Bref tout y passe !


C'est alors avec le même enthousiasme que j'ai découvert l'univers du 2ème film, qui se déroule dans l'internet. Et tout y passe ! Les géants du web, les pop-up intempestives, le dark-web, la tyrannie des clics et la réputation virtuelle. Le tout est abordé sous le regard naïf de nos deux héros. En cela, ils commettent des erreurs, provoquent des cataclysmes, déclenchent des virus, qui sont assez proches de catastrophes qui peuvent arriver sur le net pour tout utilisateur non averti ou vigilant.


Les personnages prennent petit à petit du poil de la bête et tentent d'utiliser les outils qui sont à leur disposition mais ne font que provoquer des catastrophes encore plus grandes.

Bref, j'ai totalement adoré, internet est représenté comme un lieu totalement gigantesque, ultra vivant et lumineux, qui ne s'éteint jamais et dans lequel TOUT LE MONDE est toujours en mouvement. Ça bouge, ça va, ça vient, on demande quelque chose et on trouve des milliers de résultats de résultats dans la seconde. Bref, internet que nous connaissons que vu de l'intérieur ! Certains passages donnent lieu à des scènes très drôles, Ralph n'étant incontestablement pas taillés pour l'internet. Son adaptation sera donc un peu plus difficile que celle de Vaneloppe...


Bref, un super dessin animé, avec des enchaînement fluides, un univers un peu moins enfantin que le premier, ce qui permet de maintenir l'attention des moins jeunes mais toujours la même innocence et le même plaisir de retrouver nos deux héros préférés et de nouveaux personnages tout aussi attachants ! Un vrai et beau succès !

bottom of page