top of page

La Sélection, tome 3 : L’Élue, Kiera Cass

Salut tout le monde !

Petit point sur la suite et la fin des aventures d'America Singer.


L'histoire :

Depuis le livre 2, America a enfin réalisé qu'elle aime Maxon et qu'elle veut faire sa vie avec lui. Mais Aspen est toujours dans le palais et il semble en attendre toujours plus de son ancienne amoureuse. Désormais, les Sélectionnées ne sont plus que 4. Céleste avoue qu'elle ne convoite pas le prince lui même mais la couronne et la célébrité que son mariage lui apporterait. Elise n'est pas non plus amoureuse du prince, elle veut simplement se battre jusqu'au bout pour honorer sa famille. Reste Kriss. Si ses intentions envers Maxon étaient au départ pas très claires, maintenant, elle clame haut et fort qu'elle aime le prince et qu'elle est prête également à se battre jusqu'au bout.

De nouveaux points sont abordés dans ce tome. Les Renégats sont beaucoup plus présents sur la scène politique. Parmi les deux camps de Renégats, qui ne veulent pas la même chose, l'un va tenter de s'allier avec le futur roi pour empêcher l'autre de parvenir au pouvoir et de faire de ce pays une ruine.

Le roi aussi sera beaucoup plus présent. Dans les tomes précédents, on savait que ces décision étaient d'une importance capitale et qu'elles ne souffraient d'aucune contestation mais la plupart du temps, on les apprenait par serviteur interposés. Ici, il y aura plus de confrontation entre Maxon et son père mais également avec America. La reine Amberly est également présente mais plus effacée.



Mon avis :

Je dois dire que je suis un peu déçue par ce dernier tome parce qu'il est tout à la fois prévisible et bâclé. Je m'explique. J'ai été ravie de retrouver l'univers de la Sélection avec les tergiversions aussi bien du prince que d'America. On sait tous ce que ressentent l'un et l'autre mais aucun des deux ne veut faire le grand saut et se lancer en premier. Cela finit par être un peu lassant puisque c'est l'objet du tome 2. Cela finit par être répétitif. On verra donc aussi bien le prince qu'America hésiter sur la façon dont l'un et l'autre doivent se comporter vis à vis de l'autre pour tenter de passer à l'étape suivante. Aspen est plus effacé, America semble avoir fait son choix entre ses deux prétendants mais son ancien amoureux ne l'a pas encore compris et il tente par certains gestes de recoller les morceaux.

Quant à l'adjectif bâclé que j'ai utilisé plus haut, c'est que j'ai été très déçue par la fin. Les Renégats arrivent à s'infiltrer dans le palais le jour où le prince doit annoncer au pays tout entier quelle Sélectionnée il choisit d'épouser. A ce moment, il ne reste plus que Kriss et America. Et encore, on apprend que le prince n'a gardé Kriss que parce qu'il doit en garder une autre mais son vœu le plus cher est d'épouser America. Les évènements vont se corser, les Renégats sont infiltrés et ils ouvrent le feu dans la foule. De nombreuses personnes vont mourir dont le roi et la reine. La fin voit donc le couronnement de Maxon sans autre forme de cérémonie ni de détail. Il devient roi. Ce passage est totalement éclipsé alors qu'il aurait pu être un passage phare du roman et je trouve ça vraiment dommage.

Cette série a été agréable mais que je suis déçue par la fin. Il y avait moyen de creuser beaucoup plus les évènements provoqués par les Renégats, les conséquences qu'ils allaient avoir sur la société. Le changement provoqué par le nouveau couronnement aurait aussi pu être beaucoup plus poussé et pour un roman que nous avons attendu un an, c'est vraiment dommage.

Mots-clés :

bottom of page