top of page

Les voleurs de Fumée, tome 1, Sally Green

Hello tout le monde !


Avec les vacances, j'ai presque réussi à reprendre un rythme de lecture normal et je compte bien vous le montrer avec cette nouvelle chronique ! Le premier tome de la série Les voleurs de Fumée, de SAlly Green, chez J'ai lu, qui met un peu de temps à se mettre en place mais qui prépare une suite explosive !


L'histoire :

Alors que Catherine, princesse du Brégant, est promise à un prince étranger pour unir les royaumes, Ambrose, son garde du corps et admirateur, va tenter de déjouer les plans diabolique de la Couronne qui pourraient mener tout droit à la guerre et à la destruction.

De son côté, Tash, chasseuse de démons avec son ami Gravell, va se retrouver obligée de pister un prince bâtard pour retrouver la fumée de démons, substance interdite qu'elle s'efforce de chasser et qu'elle doit à tout prix récupérer.

Entre manipulations, trahisons et coïncidences, ces destins vont s'entremêler probablement pour le pire...





Mon avis :

La première impression que j'ai eue est d'avoir été prise au dépourvu par la multitude de points de vue. Nous suivons les destins de personnages qui, s'ils semblent tous issus de milieux et de pays différents, vont pourtant se retrouver à la croisée des chemins.


Mais une fois familiarisée avec les différents personnages, j'ai pris plaisir à suivre chacun d'eux pour savoir en quoi sa propre histoire allait pouvoir avoir un impact sur l'intrigue principale.


Chacun d'eux a sa personnalité propre et distincte. Catherine est déterminée et indépendante, Tash est jeune et fougueuse, Ambrose est loyal et amoureux, March est vengeur mais indécis et Edyon est voleur et propulsé dans un monde dont il ignore tout.


Mais chacun de ces personnages gravite forcément avec des personnages secondaires qui lui sont propres, ce qui rend l'intrigue riche et intéressante, même au début lorsqu'on ne voit pas encore où l'auteure veut nous emmener.


S'il n'y a pas de magie à proprement parler, il existe les démons qui sont des sortes de créatures humanoïdes dont l'essence vitale, lorsqu'elle quitte leur corps une fois morts, est une drogue à la fois très difficile à obtenir et lucrative pour ceux qui y parviennent et addictive et interdite pour qui ceux qui s'en enivrent.


L'auteure utilise aussi de la géopolitique et des luttes de pouvoir pour ajouter de la profondeur à l'histoire qu'elle construit et justifier son intrigue, qui est loin d'être futile.


Si l'action s'accélère sérieusement à la fin, elle prépare de très beaux rebondissements pour la suite de cette série ! J'ai hâte de poursuivre et de continuer à découvrir cet univers riche et complexe ainsi que la vie de ces différents protagonistes auxquels j'ai fini par m'attacher !

bottom of page