top of page

C'est juste un collègue, Margherita Gabbiani

Hello tout le monde !


La rentrée est souvent l'occasion de belles découvertes littéraires et cette année ne fera pas exception à la règle. Je vous présente l'une des dernières sorties chez Hugo New Romance, légèrement en demi-teinte en ce qui me concerne mais qui a quand même de beaux côtés.


L'histoire :

Nouvelle dans une entreprise, la vie de Margaux est sur le point de changer. Son changement professionnel est l'occasion pour elle de s'ouvrir à de nouvelles personnes, ce qui est divertissement bienvenu tandis que sa vie professionnelle bat de l'aile.

Délaissée par son fiancé qui ne lui apporte plus aucun intérêt, Margaux va se laisser griser par le plaisir de découvrir à nouveau la séduction et se sentir belle et désirable.

Mais lorsque vie privée et vie professionnelle se mêle, les dégâts peuvent être importants, surtout lorsque la colère du fiancé délaissé se transforme en véritable vendetta.

L'amour peut-il permettre de se relever de tout ? Margaux va devoir faire preuve de persévérance si elle veut le savoir...





Mon avis :

Mon avis est mitigé sur cette histoire.


Mitigée car le début ne m'a pas plu. L'histoire est longue à démarrer, Margaux semble superficielle et tous les hommes qu'elle croise semble attiser son intérêt. Cela fait d'elle un personnage léger et frivole, qui n'assumait pas les conséquences de ses actes et auquel j'ai eu du mal à m'attacher.


Mais la suite de l'histoire permet de changer un peu ce regard. Le personnage de Margaux (ou la plume de l'auteure ?) évolue et la fait grandir, la rend plus responsable et la force à affronter ses responsabilités, aussi douloureuses soient-elles.


La thématique abordée est intéressante également car l'adultère est rarement abordé du point de vue féminin. Cette fois, c'est bien Margaux qui se rend coupable d'adultère et j'ai trouvé que l'auteure avait été plus convaincante dans les émotions qu'elle retranscrivait dans la deuxième partie du roman.


Enfin, le point de vue de Gabriel, son collègue dont elle tombe amoureuse, apporte un peu de souffle à l'histoire à un moment où Margaux m'énervait.


La fin s'accélère un peu et m'a plus conquise que le reste.

En conclusion, oui mon avis est mitigé pour cette histoire, mais il y a toutefois une belle perspective d'évolution pour la personnage principale et une fin plus captivante, moins chick-lit que le début. Une auteure à suivre, elle pourrait réserver de belles surprises !

bottom of page