top of page

Le Collectionneur de Voeux, Mia Sheridan

Hello tout le monde !


En cet été grisâtre, me voilà de retour pour vous faire part de ma dernière lecture coup de cœur, Le Collectionneur de Voeux, de Mia Sheridan, chez Hugo New Romance. Aucun risque d'être déçue avec cette auteure et c'est toujours avec délices que je me lance dans ses derniers récits.


L'histoire :

Clara vient d'arriver à la Nouvelle-Orléans dans la compagnie de danse. En dehors de ses collègues de travail et de sa gentille petite voisine, elle ne connaît personne.

Elle finit par entendre parler d'une ancienne légende portant sur l'une des plus belles propriétés de la ville : son mur d'enceinte pleure tandis que la propriété désormais à l'abandon serait le siège d'une étrange malédiction, jetée il y a bien des décennies de cela. Alors qu'il est d'usage de déposer ses vœux sur un petit morceau de papier dans les failles de ce mur, Clara va finalement découvrir que cette propriété n'est en réalité pas déserte et que les vœux sont tous récupérés par celui qu'elle décidera de nommer le Collectionneur de vœux.

Une belle relation va s'établir entre Clara et Jonah, lequel se cache pour dissimuler au monde entier la douleur et le fardeau qu'il porte, probablement pour toujours. Mais sa rencontre avec Clara va bouleverser sa routine de vie de reclus et, peut-être, pourra-t-elle lui redonner l'espoir d'une vie en pleine lumière.





Mon avis :

Cette histoire m'a fait penser, sur bien des aspects, à l'évolution du personnage dans Archer's Voice.


Jonah est une belle personne, qui n'a pas toujours eu une conduite exemplaire mais qui a eu le temps de le payer mille fois au cours des années de tourment qu'il s'est lui-même imposées. La rencontre avec Clara va à la fois être source de joie, lui qui se pensait condamné pour l'éternité à l'obscurité, autant qu'elle sera source de culpabilité. Culpabilité d'éprouver à nouveau de la joie alors que d'autres sont morts, culpabilité de revenir dans le monde des vivants alors qu'il pensait que son seul moyen d'expiation était de vivre reclus pour toujours.


Pour sa part, Clara est une jeune fille fraîche et solaire. J'ai beaucoup aimé son personnage qui, sans être naïve, n'a pas pour autant la solution à toutes les réponses. Ses manières d'avancer et de gérer les problèmes sont toujours tournés vers les autres et avec beaucoup de compassion. Elle aussi fait des erreurs mais sait en tirer les conséquences qui s'imposent ou, au moins, trouver conseil auprès des bonnes personnes.


J'ai toujours aimé les histoires qui siègent à la Nouvelle-Orléans, compte tenu des légendes qui peuplent cette ville et qui teintent souvent les récits d'une note de surnaturel. Cette histoire n'échappe pas à la règle et que l'on y croit ou pas, ces éléments ont seulement vocation à rendre le récit plus poétique. Qui n'a jamais rêvé de délivrer une personne hantant un lieu à la suite d'une malédiction ? J'adore ça, cela me fait rêver.

L'ambiance bohème vient ajouter à l'intrigue, avec la visite chez une voyante et l'ensemble des éléments réels, tangibles, qui semblent conforter la thèse surnaturelle.


Enfin, cette histoire est mêlée de près au passé de la propriété. Clara va tout faire pour découvrir pourquoi Angelina, la jeune femme qui semble hanter la demeure, reste désespérément sur Terre. Clara va se lancer dans une véritable quête de son histoire pour comprendre quelle était sa vie, trouver la raison de sa malédiction et la briser afin que le mur cesse enfin de pleurer...


La romance qui va se nouer entre les personnages est belle, simple et réaliste. Ni trop facile, ni artificiellement compliquée. Chacun doit avancer avec ses forces et ses faiblesses et malgré toute la bonne volonté de l'autre, cela ne se passe pas toujours comme prévu. Clara et Jonah forme un couple beau, solide et animer par les mêmes envies.

De quoi donner envie de découvrir un amour aussi sincère que celui-là, celui qui donnera le pouvoir de rompre toutes les malédictions !

bottom of page