Embrasse l'hiver et danse avec lui, Georgia Cladera
Hello tout le monde !
Me voici de retour pour vous présenter une nouveauté de chez J'ai lu, Embrasse l'hiver et dans avec lui, la dernière parution de Georgia Caldera.
Cette auteure faisant partie de ce petit groupe d'auteures française que je lis les yeux fermés, cette romance de Noël n'a pas fait exception à la règle et je dois bien dire que je l'ai dévorée !
L'histoire :
Romy est forte. Après avoir été quittée par son fiancé peu de temps avant le mariage, elle pensait avoir bien encaissé la séparation. Après tout, elle en était convaincue, une femme peut vivre sans homme ! Mais, lorsqu'après une soirée bien arrosée, elle retrouve le double des clés de l'appart de son ex, elle se dit que la période se prêterait bien à une petite vengeance...
Alors, de dimanche en dimanche, Romy va utiliser ce qu'elle connaît de l'emploi du temps de son ex pour s'introduire chez lui et lui laisser toutes sortes de... surprises ! Toutes plus désagréables les unes que les autres bien sûr.
Mais les choses vont tourner au vinaigre quand Romy se rendra compte de sa terrible méprise : son ex n'est plus propriétaire de l'appart !
Va alors s'enchaîner une série de dialogues acérés et de quiproquos, légers et piquants comme on les aime !
Mon avis :
Si le résumé de cette histoire peut, d'un premier abord, paraître assez classique, nous découvrons vite que Georgia Caldera ose tout et se permet une imagination débordante en termes de vengeance ! Les sales coups que réalise Romy contre son ex sont tordants et m'ont donné autant envie de rire que de lui faire les gros yeux façon "non quand même, elle va pas faire ça ?".
Et pourtant si, elle le fait, sans savoir qu'elle creuse sa propre tombe.
Jusqu'au dimanche fatidique où le vrai propriétaire des lieux, agacé par ces mesquineries à répétition décide de prendre le taureau par les cornes.
Autant dire que les choses ne commencent pas vraiment bien entre Romy et Adriel. Celui-ci est en colère, et à juste titre ! Et son tempérament rigide et froid (comme l'hiver) ne se laissera pas attendrir par Romy, totalement mortifiée des sales coups qu'elle lui a fait.
Chacun des personnages a des blessures profondes. Celle de Romy est de n'avoir pas du tout bien encaissé sa rupture, contrairement à ce qu'elle-même croyait et surtout, tentait de faire croire aux autres, tandis qu'Adriel est atteint dans son rôle d'homme et surtout de père après le suicide de sa femme.
Les événement et les excuses de Romy vont quand même permettre de rapprocher les personnages autour d'une activité en particulier : la danse. Cet art est central dans cette histoire. Il constitue d'abord le métier de Romy, qui est professeur et tient une école juste à côté de sa maison, mais il sera aussi l'instrument de la construction de la relation entre Romy et Adriel.
Loin d'être un enchaînement de figures techniques, la danse est plutôt utilisée comme vecteur d'émotions. Lors d'un de ses gros craquages, Romy va nous offrir une cession de danse dans laquelle elle va mettre toute son énergie et libérer toutes les émotions néfastes qui la parasite depuis plusieurs semaines.
Adriel, qui est complètement démuni face à l'attitude à tenir avec sa fille, papa qui ne sait pas faire, va apprendre à découvrir sa fille, laquelle va réussir à s'ouvrir grâce aux cours de danse que Romy va lui prodiguer.
Enfin, la danse sera l'élément final de la réconciliation entre Adriel et Romy lors d'un rendez-vous en bonne et due forme.
Il s'agit ainsi d'un roman plein d'émotions, de sensibilité, que l'on peut vraiment qualifier de roman de Noël mais pourtant, il aborde des thèmes forts qui sont exploités de manière juste. L'ensemble donne une vraie impression de douceur et que malgré les bêtises que l'on a pu faire, rien n'est totalement insurmontable.
On notera enfin la qualité de la couverture, qui est absolument magnifique, ce qui en fait aisément un livre à glisser dans sa bibliothèque ou sous le sapin ! A découvrir sans modération !
Commentaires