The folk on the air, tome 1 : Le prince cruel, Holly Black
Bonjour tout le monde !
Je reprends un peu du service pour vous présenter un livre que j'ai eu l'occasion d'acheter au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil fin 2021. Il me faisait de l’œil depuis longtemps et j'ai enfin eu l'occasion de me lancer et je n'ai pas été déçue !
L'histoire :
Enlevée au monde des humains alors qu'elle n'était qu'une enfant, Jude vit à Terrafea chez les Faés. Mais ce monde est bien différent du sien et se révèle bien souvent cruel. En effet, au-delà de leur immense beauté et leur immortalité, les faés sont des créatures égoïstes, manipulatrices et parfois profondément méchantes.
Et Jude s'est fait un ennemi de choix : l'un des princes héritiers de la couronne, particulièrement réputé pour sa cruauté.
Mais alors que celui-ci n'a, a priori, jamais vocation à régner, des trahisons de palais et des manipulations diverses vont peut-être bouleverser les choses.
Déterminée à prendre son destin en main, Jude a toujours appris à se battre mais elle va devoir jouer dans une cour dont elle ne maîtrise pas toujours les codes. De plus, en tant qu'humaine, elle est particulièrement fragile et vulnérable face aux créatures qu'elle côtoie tous les jours.
Il semble alors impensable qu'une humaine puisse interférer dans les rouages des trahisons mises en place dans les plus hautes sphères et pourtant... Jude, alors qu'elle a toujours été considérée comme une proie, pourrait bien réussir à prendre les rennes et mener sa barque comme elle l'entend...
Mon avis :
J'ai été ravie de plonger dans cet univers dans lequel nous vivons pleinement dans me monde des faés. Ces créatures sont décrites comme étant magnifiques, éternelles avec de multiples talents mais surtout, elles sont dépourvues de toute compassion et ne voient que leur propre intérêt. Cette description fait d'elles des créatures à la fois inaccessibles et redoutées. Des créatures que l'on envie mais à distance, en restant loin de leur chemin.
Les humains leur sont d'ailleurs fort utiles puisqu'une fois ensorcelés, ils deviennent de parfaits esclaves pour s'occuper de leurs maison ou simplement devenir des objets de torture.
Jude est un personnage fort, née humaine dans un monde qui n'est pas le sien, arrachée brutalement au monde des humains par celui qui se revendique comme son père dans le monde faé. Sa colère a été nourrie depuis son enfance par le meurtrier de celui qui l'élève, les violences et humiliations dont elle a toujours été victime dans son monde et surtout, par l'acceptation de son sort de sa sœur. Elle est encore exacerbée par son impuissance à contrôler son destin et à n'être toujours qu'une créature faible.
Cette forte personnalité va percuter de manière frontale le prince Cardan, enfant gâté du palais, un des princes héritiers de la couronne.
Leurs affrontements permanents tourneront presque toujours au désavantage de Jude, faible humaine dans un monde qui n'est pas le sien. Mais alors qu'elle décide de prendre son destin en main, Jude va finalement entrer en possession d'informations qui vont lui faire voir le prince de manière différente.
Le prince Cardan est un personnage clé mais il ne paraît, dans un premier temps, qu'être un obstacle à la vie de Jude. En réalité, il va se révéler plus tard un personnage fondamental et indispensable au déroulement de l'histoire. Son importance va donc aller crescendo au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue.
J'ai adoré dans cette histoire les jeux de pouvoirs, les intrigues politiques, les revers qui se préparent sous le manteau. La Cour de Terrafae est un gigantesque terrain de jeu dans lequel chacun tente d'avancer ses pions de la manière qui est la plus avantageuse. Jude, petite humaine fragile, passera alors totalement inaperçue pour pouvoir, peut-être, bouleverser l'avenir de Terrafae.
Des alliances inattendues se nouent, des liens que l'on pensait indéfectibles se défont et la fin arrive comme une avalanche, bouleversant complètement le cours de l'histoire. Veillez donc à avoir le tome 2 à portée de main lorsque vous refermerez ce livre !
Comments