top of page

Le Destin des Âmes de Ophélie Mesturoux

Bonjour à tous !

Avant de commencer toute accroche ou critique je tiens à m'excuser, en particulier auprès des éditions Anyway qui m'ont si aimablement envoyé ce service-presse, concernant le retard de cette chronique. Et bien sûr je les remercie de cet envoi.



Petites Infos :

Nombre de pages : /

Paru dans les éditions : Anyway Editions

Date de parution : 20 Septembre 2016

Versions : papier et numérique

Résumé :

Morgane Priest est une Âme. Une personne dont l’âme se réincarne de siècle en siècle jusqu’à ce qu’elle retrouve son Âme-Sœur et qu’elles accomplissent ensemble le destin auquel elles ne peuvent échapper.

Quelques mois après l’apparition de ses pouvoirs, signe qu'elle est une Âme, la jeune fille fait son entrée à l’Institut Landsburg, un lycée destiné à former ces êtres d'exception à l’utilisation de leur don et à la connaissance de leurs semblables et de leur histoire.

Les liens se créent très vite entre Morgane et ses camarades, faits d’amitié et de tension. Mais quand des disparitions surviennent au sein de la prestigieuse école, c’est le destin qui se remet en marche. Élèves et professeurs devront s’unir pour découvrir l’origine de ces mystérieux enlèvements.

Avis :

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ce livre, l'histoire sort de l'ordinaire avec son intrigue évoquant la rencontre entre Âmes Soeurs, la découverte de leurs pouvoirs, étudiant dans un manoir adapté. Cependant, en tant que lectrice assidue je n'ai pas pu m'empêcher de voir certaines similitudes avec d'autres romans Young Adult/Fantastique que j'ai pu lire précédemment. Mais ceci n'est qu'un désavantage de lecteurs, rien de bien dérangeant.


Commençons par les bémols, dont un qui m'a particulièrement dérangé tout au long de ma lecture. Je n'ai pas été très fan des dialogues qui ne correspondaient pas vraiment à l'âge de nos personnages (autrement dit : 16 ou 17 ans), de même pour les professeurs. Soit il aurait fallu faire des personnages moins âgés, soit adapter les dialogues à leur âge. Certaines réactions pouvaient faire penser à des jeunes filles de 5ème jalouses qu'on leur pique leur copine. En bref, je n'étais pas du tout emballée, les répliques pouvaient vraiment paraître immatures par moment. Ce qui est dommage car le reste du récit était vraiment super, l'auteur nous mettait bien en situation, l'histoire était prenante, j'aurais peut-être préféré plus de descriptions du "lycée". Les événement sont un peu trop vite enchaînés, mais ça n'empêche aucunement l'appréciation de lecture. La plume de l'auteure est très appréciable.


Les personnages, dans l'ensemble étaient tous attachants. J'ai, peut-être eu un peu de mal avec Julia, très possessive et jalouse, avec de temps en temps des réactions des plus immature, de quoi nous faire lever les yeux aux ciel. Mais heureusement, son cas s'améliore au fil des pages. Morgane est un personnage très intelligent, on prend plaisir à la suivre. C'est évidemment pareil pour ses amis.

Pour ce qui est de certaines révélations durant l'histoire, quelques une n'étaient pas très surprenantes alors que d'autres si.


En conclusion, c'est une belle découverte, on retrouve une histoire originale et prenante, le récit nous tenait en haleine mais les dialogues m'ont parfois refroidie, avec des répliques qui ne correspondaient pas à l'âge des personnages. Plus de maturité envers nos héros et héroïnes aurait été préférable.

Mots-clés :

bottom of page