Les Brumes de Cendrelune, tome 3 : Les Ombres Célestes, Georgia Caldera
Hello tout le monde !
Un post aujourd'hui pour vous présenter le dernier tome de la série Les Brumes de Cendrelune, écrite par l'une des mes auteures favorites, Georgia Caldera ! Une fin douloureuse mais en apothéose pour cette histoire hors du commun.
L'histoire :
Lorsque Verlaine est fait prisonnier par les membres de la résistance, Céphise doute alors d'avoir fait le bon choix. Doit-elle suivre la Vestale envers et contre tout ?
Galvanisée par ses proches, elle se laisse emporter dans un marasme qui va à l'encontre de ses convictions et la conduit à réaliser des actes dont elle aura honte plus tard...
Mais Verlaine et elle peuvent encore tout arrêter. Il leur appartient de sauver le monde et démettre l'Empereur-Dieu d'un piédestal trop longtemps usurpé. Mais la solution alternative qui se présente à eux est-elle la bonne ?
Sans doute le chemin vers un monde de paix est encore loin et probablement différent de ce qu'avaient imaginé les deux héros...
Mon avis :
Tous les indices semés dans les tomes précédents par l'auteure trouvent ici toute leur place et leur résonance. Toutes les pièces de puzzle disséminés s'assemblent mais la solution qui se profile n'est peut-être pas plus souhaitable que la présente situation...
Verlaine et Céphise sont confrontés à des choix cornéliens. Verlaine, prisonnier, est contraint de subir les actes que lui imposent les rebelles, tout en regardant Céphise se faire dévoyer. Mais le pire est le sentiment de trahison qu'il entretient envers la jeune femme. Ainsi, tout n'était qu'une farce ?
Céphise fait également face à des problèmes de conscience. Jamais elle n'aurait cautionné que Verlaine soit fait prisonnier de la sorte et instrumentalisé ainsi mais la Vestale semble avoir des arguments percutants pour la convaincre de la suivre et de réaliser ce qui doit être fait.
Une fois arrivée la prise de conscience, les deux héros vont non seulement devoir avancer main dans la main, mais surtout encore une fois seuls. Une fois affranchis des diktats de la Vestale, ils deviennent ainsi les ennemis de la résistance alors que leur objectif reste le même...
Seul un soutien inattendu et inébranlable envers Céphise leur permettra de réaliser ce qui doit l'être et espérer sauver leur monde.
Les soutiens se trouveront ensuite là où on ne les attendait pas et de manières très investie. Les nouvelles capacités des uns et des autres seront la clé de la réussite.
Si tous veulent récupérer un monde fait de verdure, de plantes et débarrassé de fer et de métal, il ne faut pas pour autant y arriver à n'importe quel prix et remplacer un tyran par un autre...
Ce tome, encore plus que les autres, est très noir, tant les émotions et les événements qui s'y déroulent sont sombres. Les nouveaux projets se révèlent en réalité encore plus dangereux qu'il n'était prévu mais alors comment faire pour changer de chemin ? La manipulation est au cœur de l'histoire, d'abord orchestrée par la Vestale puis ensuite par la création de Verlaine et Céphise dans leur vie antérieure.
Verlaine et Céphise se font, pour la dernière fois, une confiance absolue car ce n'est qu'en combinant leurs grands pouvoirs qu'ils peuvent espérer triompher.
La fin est exceptionnelle mais je n'en dévoilerais pas un mot. A la fois triste et porteuse d'espoir, elle clôture cette trilogie en beauté d'une manière parfaite. Encore une fois conquise par la plume et l'univers de Georgia Caldera !
Comments