top of page

Phobos, Tome 1 : Les Ephémères de Victor Dixen

Bonjour à tous !

Les Griffonneuses reviennent après un très bon week-end à Cannes pour le festival New Romance ! On a passé un excellent moment et c'est toujours un plaisir de rencontrer ou de revoir toutes ces auteures à succès. Petite chronique aujourd'hui pour rattraper le retard qui s'est installé !

Petites infos :

Nombre de pages : 448

Date de parution : 11 Juin 2015

Paru dans les éditions : Collection R

Prix : 17,90€

E-Book : 12,99€ (chez Amazon)

Résumé :

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.


L’éternité pour s’aimer.


Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.


Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.


Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Avis :

Une énorme surprise qu'est ce livre : Victor Dixen a su sortir totalement du lot avec cette histoire très originale !


Le côté SF est très bien réalisé et bien sûr le principe de jeu de télé-réalité est du jamais vu ! Un mélange parfait. Tout est finement raconté et dosé : les complots, quiproquos, la romance, le suspens, on a pas le temps de s'ennuyer car chaque détail est important !

Je pensais au départ que le côté SF serait un peu mis de côté et que le jeu de télé-réalité prendrait trop de place, mais pas du tout. La science-fiction présente dans ce roman m'a beaucoup plu et j'espère en voir autant dans les prochains tomes.


Victor Dixen passe par plusieurs points de vue. J'étais pas totalement emballée au départ mais finalement chaque personnages auxquels il a donné la parole, a son importance.

J'aurais aimé en revanche un point de vue du côté des garçons, mais j'espère que cela se fera dans la suite, car ça pourrait être assez intéressant.


Le début peut paraître un peu long à démarrer mais il faut absolument persévérer car la suite vaut largement le coup.

La fin est un supplice et nous incite grandement à courir dans la librairie la plus proche pour se procurer le second tome, qui, pour ma part, j'attends de lire avec impatience !


Je conseille ce roman pour les amateurs de SF mais aussi pour les passionnés, qui pourraient trouver le concept très original et addictif.

C'est un roman à lire et à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !

bottom of page