top of page

La République du Trégor, Paula Alexander

Bonjour tout le monde !!


Je vous présente désormais ma nouvelle chronique sur un livre que j'ai littéralement A-DO-RE !!


L'histoire :

Isatis est une tueuse. Depuis toujours, elle vit dans l'idéologie de la République, laquelle l'a élevée, l'a vue grandir et lui a donné la force d'écraser la résistance.

Parmi les meilleurs de son unité, sa carrière touche pourtant bientôt à sa fin alors qu'elle ignore encore ce qu'elle pourra faire de sa vie future.

Alors lorsque son supérieur lui fait une offre, elle ne pourra pas la refuser.

Pourtant, ses émotions la feront balancer entre Logan, son loyal et fidèle ami de la République et Alec, ce jeune homme surprenant qui l'a captivée dès sa première rencontre. Mais qui a le défaut d'avoir rallier la résistance, les Lemmings.

Pourtant, lorsqu'il va devenir sa principale cible, Isatis, sniper inflexible, ne sait pas si elle parviendra à brandir son arme sans fléchir...




Mon avis :

Cette dystopie, originale et dynamique, est une superbe découverte, j'ai adoré, c'est presque un coup de cœur !


L'ambiance sombre ainsi que les manipulations politiques en font un texte un peu plus adulte que les autres dystopies du genre.


La personnage principale est une jeune fille pleine de punch, totalement endoctrinée par la République mais qui dévoue toute son énergie à la traque des Lemmings, qui se rendent coupables de crimes honteux pour affaiblir le Trégor.

Sa famille ayant été touchée, Isatis a désormais un objectif de vengeance envers ces traitres, ces vermines qui s'en prennent aux civils pour mener une guerre déloyale.

Elle est un symbole fort de l'Etat en place, sa loyauté étant considérée comme inflexible et indéfectible. Pourtant, elle saura laisser parler ses émotions, lui donnant ainsi un aspect humain qu'un soldat hors pair n'aurait pas eu, attirant ainsi encore plus ma sympathie.


Certaines de ces réactions m'ont parfois paru étranges mais finalement, tout a trouvé un sens dans le déroulement de l'histoire. Je ne peux pas vous en dévoiler sans vous révéler LE spoiler de l'histoire, celui qui rend cette histoire particulièrement originale et intéressante.


Les retournements sont nombreux et à part à quelques petits doutes sur l'héroïne, que je mettais sur une légère faiblesse du texte, je n'ai rien vu venir. C'est ce qui fait la force de cette histoire et ce qui l'a rendue aussi addictive !

J'ai parfois eu l'impression d'être véritablement trahie par l'héroïne, tout en me demandant comment j'avais pu me laisser berner. Un tour de maître !


La fin est également toute particulière. Elle m'inspire différents sentiments. D'un côté, je ne serai pas étonnée qu'il s'agisse d'un one shot, la fin est alors parfaitement maîtrisée et assumée par l'auteure, j'adore. Dans un autre cas, cela peut constituer l'ouverture à une suite


Vous l'aurez donc compris, je suis totalement conquise par ce texte qui sort chez La Condamine le 26 avril. Une petite pépite, ne passez pas à côté !

bottom of page