top of page

Calder et Eden, tome 1, Mia Sheridan

Bonjour tout le monde !


Aujourd'hui je vous présente une lecture coup de cœur, le nouveau Mia Sheridan, publié chez Hugo New Romance et dont le tome 2 vient de sortir !


L'histoire :

Calder et Eden vivent tous les deux à Acadie. Coupé du monde, ce village vit sous l'égide de Hector, chef spirituel de ce groupe et qui leur promet la vie éternelle après le déluge. Une fois son mariage avec Eden prononcé, d'une quarantaine d'années sa benjamine, tous deux seront leurs guides dans la mort, pour conduire tous les habitant du village à Élysée, ville paradisiaque dans laquelle ils deviendront tous des dieux. C'est en tout cas ce qu'Hector leur promet, en tant que prophète et porte-parole des dieux.

Calder a grandi dans cette ville et sait que tous les sacrifices qui leur sont imposer le sont pour le bien de la communauté. Et malgré le fait qu'Eden soit la promise d'Hector, cette jeune fille de son âge ne cesse d'attirer son regard tellement elle est belle.

Entre les deux jeunes gens va commencer une histoire aussi périlleuse qu'exaltante, entre quête du bonheur et crainte de voir leur monde s'écrouler. Et si Hector avait raison et qu'à cause d'eux, tout le monde était condamné ? Mais les dérives d'Hector deviendront trop flagrantes pour que les jeunes gens continuent d'y croire. Leur seul objectif et solution : fuir le plus loin et le plus vite possible.




Mon avis :

Je me suis lancée dans cette histoire sans même lire le résumé, comme souvent avec les récits de Mia Sheridan. Je sais que je n'ai rien à craindre. Mais autant dire que j'ai été totalement soufflée, muette de surprise et avide de lecture lorsque j'ai découvert le sujet qu'elle avait décidé d'aborder cette fois. Une secte ? Hum, je pense avoir bien fait de ne pas avoir lu le résumé avant, cela aurait pu me donner des a priori totalement erronés.


Les personnages se trouvent sous le coup d'un gourou, Hector, qui mène son petit village à la baguette en leur faisant miroiter une vie éternelle. Il prophète une fin du monde qui interviendra après son mariage avec Eden mais leur couple, chefs spirituels, leur permettra de les guider dans une ville divine dans laquelle ils vivront éternellement alors que le reste de l'humanité sera décimé de la planète.


Au début, les préceptes dont fait état Calder sont relativement raisonnables, ce qui ne laisse pas penser immédiatement à une secte : se méfier des gens de l'extérieur, cultiver leur propre terre pour être totalement indépendants, prier et attendre les nouvelles consignes que les dieux donneront à Hector. Ces gens vivent sans la moindre technologie et avec les cultes qui rythment leurs journées.

Certaines communautés américaines vivent de cette manière, c'est pourquoi cette vision, même si elle est surprenante, ne m'a pas fait basculer immédiatement vers la secte.


En revanche, les choses se corsent lorsque Calder manifeste des idées de remise en question des propos d'Hector. Cela met alors le feu aux poudres et celui-ci emploie des méthodes de plus en plus douteuses, violentes et extrêmes pour tenter de le contraindre à son autorité.


Ce récit est immensément riche en émotions et m'a fait passer par toute la palette : l'exaltation, la tristesse, la peur, voire même parfois la terreur. Les péripéties et aventures des personnages ont directement déteint sur moi tellement j'étais prise dans cette histoire. L'auteure a le sens de la mise en scène et fait monter le suspens avant de faire exploser les choses en plein vol, détruisant tout en chemin.


Un roman puissant qui fait encore plus craindre l'emprise des sectes sur la vie des gens, la manière dont elle les isole totalement du monde extérieur pour pouvoir les garder sous sa coupe. Des émotions riches, un grand huit et une suite qui donne monstrueusement envie ! Une fin à suspens qui apporte à la fois un certain apaisement et une envie dévorante de lire la suite. A suivre très vite.

bottom of page