top of page

A comme association, Pierre Bottero & Erik L'Homme

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, nouvel article pour vous parler d'une série que j'ai découverte il y a longtemps maintenant, je veux bien sûr parler de la série A comme Association.

D'abord, quelques mots sur le principe de cette série. Si vous vous êtes aperçus que tous les tomes ne sont pas rangés au même endroit dans votre librairie préférée, c'est qu'un tome sur 2 seulement est écrit par le même auteur. Cette série était une alliance entre Pierre Bottero (auteur entre autres des 2 trilogies Ewilan, Le Pacte des marchombres, ...) et Erik L'Homme (Le Livre des Étoiles, Phaenomen, ...). Ces 2 auteurs très connus dans le monde de la littérature jeunesse ont décidé de s'unir pour créer une série unique.

L'assemblage de ces 2 auteurs était à mon sens génial. Les deux ayant un style d'écriture particuliers, ils ont décidé de créer chacun un personnage qu'ils font intervenir dans des tomes qu'ils mènent. Ainsi, le premier tome est de Erik L'Homme, le deuxième de Pierre Bottero et ainsi de suite. Seulement, Pierre Bottero est décédé avant la publication du 4ème tome qu'il devait lui-même écrire. Le tome était écrit mais n'était pas encore publié. Qu'a cela ne tienne ! Erik L'Homme a décidé avec l'accord de la famille de Pierre de publier le manuscrit. Au début du tome 5 l'auteur annonce qu'il a simplement corrigé le tome comme ils avaient l'habitude de le faire ensemble avant la publication. Mais Erik L'Homme va tenir compte du décès de son ami dans la suite des tomes.


L'histoire :

Jasper et Ombe sont des Agents Stagiaires engagés par une agence secrète. Ils vivent tous deux dans un monde semblable au nôtre à la différence que les monstres de toutes sortes, trolls, vampires, loups garous, et bestioles en tout genre existent. Ils vivent mélangés aux être humains qui ne doivent absolument rien savoir. Le but de ces agents ? S'occuper des cas qui dégénèrent. Chaque agent est recruté pour un talent particulier. Jasper, le personnage de Erik L'Homme, pratique la magie, une magie pour laquelle il est d'ailleurs assez doué et à un stade avancé pour son âge. Ombe, personnage de Pierre Bottero, est incassable. Ces deux agents se côtoient à travers les cours que donnent l'organisme qui les engage afin de les former. Ce boulot est en plus des cours qu'ils doivent suivre comme tous les élèves de leur âge ce qui rend parfois leur emploi du temps tendu.

Jasper, le magicien un peu maladroit est amoureux de la belle Ombe totalement intrépide qui le considère comme un looser. Alors qu'enfin elle accepte de sortir avec lui un soir où il se sent délaissé, elle l'emmène faire de la moto. Ainsi s'achève le 4ème tome, écrit par Pierre. Dans le début du 5ème, Jasper se réveille à l'hôpital, entouré de la direction de l'organisme d'Agents secrets qui lui annonce la triste nouvelle, Ombe n'a pas survécu à l'accident. Ainsi, Erik rend un dernier hommage à Pierre. Mais Ombe ne disparaît pas pour autant. Elle continue de vivre dans l'esprit de Jasper. Ainsi, il se sent moins seul. Elle vit dans sa tête et semble fidèle à celle qu'il côtoyait et aimait. Elle le guide et l'aide de telle sorte que Jasper est maintenant 2 agents à lui tout seul.



Mon avis :

La série se compose de 8 tomes dont le dernier est sorti en octobre 2012. Concernant l'avis que je peux donner, il ne concerne que les 7 premiers puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le dernier. Ces tomes sont plein d'humour et l'ambiance est bonne enfant. Le jeu de chat et souris auquel se prêtent les personnages est tout simplement délicieux et les répliques sont parfois à mourir de rire. Jasper est le personnage un peu relou sur les bords qui trouve toujours une blague bidon quelle que soit la situation mais qui sait aussi se faire de bons amis. Ombe, même si elle est une fille solitaire, est très attachante et son indépendance est frappante. Intrépide et casse-cou, elle veut simplement garder sa liberté.

Ces deux personnages radicalement opposés arrivent tout de même à collaborer dans un récit extra écrit par 2 auteurs génialissimes. Le style d'écriture est simple mais reflète très bien les situations. J'ai à chaque fois eu l'impression d'être au cœur de l'action. Il n'y a pas de temps mort où on semble s'ennuyer. Tous les détails ont un sens et rien n'est laissé au hasard dans ces aventures délirantes et parfois un peu tirées par les cheveux mais c'est ce qui en fait leur charme. Je pense que vous l'aurez compris de mon point de vue, je recommande, tout comme je recommande les autres livres de ces 2 auteurs que je trouve tout simplement géniaux.

Mots-clés :

bottom of page