top of page

Alice au Pays des Merveilles, réalisé par Tim Burton

Salut tout le monde !

Aujourd'hui je vous présente un de mes films coups de cœur, Alice au Pays des Merveilles ! Lisez la suite et vous allez comprendre pourquoi !


Si vous aimez tout ce qui est un peu déjanté avec des décors magnifiques et une imagination débordante et que vous n'avez pas encore vu Alice au Pays des Merveilles adapté par Tim Burton... N'attendez plus !

Tout le monde connaît l'histoire de la jeune Alice, qui distraite et se laissant entraîner par son imagination se met un suivre un étrange lapin blanc habillé qui est tout le temps en retard. Alice arrive alors dans un monde magique auquel elle n'aurait jamais osé rêvé dans lequel tout ce qu'elle voit paraît fou. Si on se limite à l'adaptation ciné, elle rencontre de drôle de personnage tous plus drôles les uns que les autres avec des formes parfois étranges et déroutantes et toujours surprenants. On découvre alors les fleurs qui parlent, les jumeaux Tweedle, Absolem, le chat de Cheshire et évidemment, le Chapelier Fou interprété par le génialissime Johnny Depp !


Tout ce petit monde se bat pour pouvoir enfin réussir à détrôner la Reine rouge incarnée par Helena Bonham Carter. Quand la reine Rouge apprend qu'Alice est de retour, elle l'envoie chercher par son suppôt mais tous les autres personnages la protègent. Bref s'en suit un gros quiproquo qui fait bien rire jusqu'à la fin où Alice détrône la Reine Rouge, on a alors la chance de voir le Chapelier danser la guigandélire.

Le film pour moi est très abouti et même si on a pu lire à travers le Web de nombreuses critiques qui se voulaient "déçues" que le début de romance entre Alice et le Chapelier ne soit pas plus abouti. En ce qui me concerne je trouve que c'est très bien comme, ça entretient l'ambiance de mystère qui règne tout au long du film.



Mon avis :

Je tiens avant tout à préciser que je n'ai pas lu le livre de Lewis Caroll mais c'est pour une bonne raison, je cherche à me procurer l'une des premières versions de ce livre en français.

Ensuite, mon point de vue n'est peut être pas très objectif dans la mesure où j'adore tous les films de Tim Burton mais j'ai trouvé celui là particulièrement bon. Les décors sont vraiment magnifiques, certaines courbes, les plus observateurs et les fans s'en seront aperçus, reprennent la forme de la colline dans L’Étrange Noël de M. Jack. Les personnages sont tous très amusants à commencer par Alice qui n'est pas tout à fait celle que l'on s'attend à trouver, une fille presque blasée qui se demande ce qu'elle fait sans penser une seule seconde que ce qu'elle vit est réel.

Les personnages sont tous très drôle avec le Lapin de Mars complètement givré qui jette des tasses à quiconque s'approche trop près de la table de thé, le Chapelier qui est souvent amené à divaguer dans ses souvenirs et présenter beaucoup de signes de folie, la petite musaraigne toute petite mais qui est la première quand il s'agit de se battre, la Reine Blanche, totalement à l'opposé de sa sœur, la Reine Rouge. Sans oublier les Tweedle qui passent leur temps à se chamailler. Je les trouve tous très drôle sans parler des excentricités de la cour de la Reine Rouge.

Tim Burton prend beaucoup de libertés dans cette interprétation mais je pense que fondamentalement, les rôles sont bien respectés. Le Chapelier et ses compères boivent le thé tous plus déjantés les uns que les autres, la Reine Rouge est fidèle à elle-même, cruelle sans même s'en rendre compte et jouant la reine mal aimée. Ce film est pour moi est très beau voyage dans un univers peut être inexistant mais tellement plein de ressources qu'il est impossible de s'y ennuyer.

bottom of page