top of page

Entre Chiens et Loups, Malorie Blackman

Salut !

Aujourd'hui, c'est l'intrigue qui m'a le plus profondément touché que je vous présente : Entre Chiens et Loups, de Malorie Blackman. Laissez-moi vous en présenter l'histoire.


L'histoire :

Le monde est noir et blanc. Les Noirs dirigent le monde, sont riches, forts et puissants tandis que les Blancs sont réduits en esclavage et traités comme des pestiférés. Dans un monde comme celui-ci, Callum, un jeune garçon blanc et Sephy, son amie noire n'ont pas le droit de s'aimer. Ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance mais finissent par se rendre compte qu'il y a plus entre eux que de l'amitié. Mais ils n'appartiennent pas au même monde. Tout change entre eux quand la mère de Sephy licencie la mère de Callum.

De plus, le père de Callum appartient à une Milice de Libération des Blancs qui organise des attentats dans des passages de forte affluence de Noirs. Les deux amis finissent par ne plus se voir suite à une dispute et Callum rejoint la Milice. Maintenant, il se bat contre les Noirs en particulièrement contre le pire de tous, le père de Sephy, celui qui est le plus raciste de tous. Callum en arrive à kidnapper Sephy avec l'aide de son frère pour obtenir une rançon de son père qui est ministre influent.

Alors que Callum est chargé de surveiller sa prisonnière, il se laisse tenter par son ancienne amie qui ne quitte pas ses pensées depuis qu'il a rejoint la milice. Ils couchent ensemble. Une seule et unique fois. Mais il suffit d'une fois. Sephy tombe enceinte. Callum l'aide à s'échapper et alors qu'ils se fixent pour partir ensemble, Callum arrive en retard, Sephy part, loin de lui pendant longtemps.

Alors pour noyer son chagrin et palier à l'absence de son amie et amante, il poursuit son chemin au sein de la milice jusqu'à ce qu'il se fasse arrêté. La peine est irrémédiable pour les militants de la milice qui sont considérés comme des terroristes. La peine de mort par pendaison.

Mais alors qu'il attend de subir sa peine, le père de Sephy apprend pour sa grossesse et sur pression de sa famille fait ce qu'il peut pour sauver Callum mais contre sa volonté. Alors qu'il avait passé son temps à essayer de faire croire à Sephy qu'il ne l'aimait pas, lorsqu'il a la corde au cou, il hurle à Sephy, la femme de ses rêves qu'il l'aime devant des dizaines de spectateurs noirs. Sephy assiste alors impuissante à la pendaison du seul homme qu'elle ait jamais aimé.




Mon avis : Ce livre est le premier qui a réussi à me faire pleurer. Les émotions sont poignantes et tellement violentes parfois qu'elles retournent tout sur leur passage. La haine est omniprésente dans un monde ou seul compte l'affrontement pour un peuple que veut défendre les privilèges dont il bénéficie et un peuple qui veut enfin s'affranchir d'un esclavage qui dure selon eux depuis trop longtemps.

Il y a une alternance entre la façon dont les deux protagonistes voient les choses. D'un côté on voit Sephy qui se bat pour enfin faire comprendre à son père qu'il n'y a pas que les Noires qui comptent et de l'autre, on aperçoit Callum qui fait tout pour oublier un amour qui le mènera à une impasse. La haine et le racisme sont les émotions les plus présentes à telle point qu'elles font mal et découragent toute violence tellement l'horreur de ce qu'on lit est grande.

J'ai été saisie par un sursaut d'espoir quand les deux amis ont couché ensemble car malgré le fait que Sephy était alors prisonnière de Callum, la beauté du moment pouvait laisser espérer. Espoir qui ne dure pas malheureusement.

Le tome 2 rapporte la vie de Sephy après la mort de Callum, son accouchement et le début de la vie de Callie Rose, à la fois fille de Sephy et de Callum, fille de Noire et de Blanc. Dans le tome 3, Callie a 16 ans et commence à comprendre le monde qui l'entoure. Elle vit dans la haine de son père sur des faits qu'elle croit justes... Et enfin le tome 4, Callie a encore grandit et le garçon qui l'aime en secret depuis des années va faire la plus grande erreur de sa vie pour pouvoir lui offrir un cadeau qu'il estime digne d'elle...

Cette série est magnifique, bouleversante et magique à la fois.

Mots-clés :

bottom of page