top of page

Filles de Lune, Elisabeth Tremblay

Bonjour tout le monde !

Voilà un nouvel article au sujet d'une série dont je viens de terminer le 4ème tome et que je trouve tout simplement grandiose ! La série Filles de Lune écrite par Elisabeth Tremblay est une série riche en couleurs, totalement bluffante et très aboutie. Les 5 tomes qui la composent se nomment :

1 : Naïla de Brume

2 : La montagne aux sacrifices

3 : Le talisman de Maxandre

4 : Quête d'éternité

5 : L'héritier

J'ai adoré les multiples subtilités de cette histoire. Laissez moi vous expliquer...


L'histoire :

Le monde ne se limite pas au monde que nous connaissons et qui est nommé Brume. Il en existe en fait 6 autres dont un d'origine. Ils ont été créé par un puissant magicien, Darius, il y a de nombreux siècles. Pour communiquer entre eux, les mondes étaient pourvus de passage qui menaient de la Terre des Anciens, le monde principal, à tous les autres. Chacun des mondes étaient peuplés de créatures diverses et parfois même très surprenantes. Ces mondes sont Elfré, Golia, Brume, Mésa et les dernier m’échappe. Les passages entre les mondes étaient gardés par des Filles de Lune, sous la protection de la déesse Alana, filles aux puissants pouvoirs qui se chargeaient notamment de la paix dans les mondes de Darius. Mais malheureusement, la paix ne dura pas longtemps et un sorcier, de puissance équivalente à Darius voulu monter les mondes les uns contre les autres pour en dominer le sommet, Ulphyidius. Les 2 magiciens s'entretuèrent, créant 2 trônes, un de magie blanche et l'autre de magie noire. La quête de nombreux fut de les retrouver car il était dit que celui s’assiérait sur l'un d'entre eux hériteraient des pouvoirs du puissant mage correspondant.

Ces trônes demeurèrent introuvables pendant de nombreux siècles jusqu'à ce qu'un mage noir particulièrement puissant le découvre enfin. Dans le tome 4, la défense contre les forces de mal qui menacent d'emporter le monde que tous connaissent s'organise, la dernière bataille arrivera dans le 5ème et dernier tome.

Au fil des tomes nous suivons l'histoire d'une Fille de Lune, née sur Brume qui retrouve ses racines en retournant sur la Terre des Anciens. Elle retrouve ses parents disparus depuis de nombreux années et se voit attribuer un rôle particulièrement important dans la sauvegarde du monde de Darius.

L'auteure a, par ailleurs, créé des dénominations pour ce qu'elle appelle des Êtres d'Exception qui ont des pouvoirs hors du commun, On retrouvera de cette façon Alix, le Cyldias de Naïla, l'héroïne principale ainsi que son amour, Madox, le Déüs, son frère, Roderick, le Malléa, les Ybis, et plein d'autres encore qui ont tous des caractéristiques qui leur est propre.



Mon avis :

Personnellement, ces tomes m'ont envoûtée dès le début. J'ai simplement trouvé le 1er tome un peu long à démarrer mais les autres ne laissent absolument aucun moment de repos et aucune possibilité d'échapper à cet univers mystique et magique. Les personnages sont très attachants et ne sont pas figés, ils évoluent au fur et à mesure des tomes donnant parfois des changements très surprenants. Le déroulement des évènements reste toujours inattendu et aucun sentiment d'ennui ne naît suite au manque de suspens. J'ai commencé cette série dans la collection pocket dans laquelle le tome 5 n'est pas encore sorti, je l'attends avec impatience et vous recommandant vivement cette série d'un très haut niveau !

Mots-clés :

bottom of page