top of page

Hunger Games, critique littéraire et cinématographique

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai envie de traiter cette histoire qui a fait couler beaucoup d'encre entre les "antis" et les "pros", je veux parler de la saga best-seller Hunger Games. Faisons d'abord un petit point sur l'histoire.


Le livre :

Dans un monde qui a été dévasté par la guerre, dans les ruines des États-Unis, un pays a écrasé les autres pour asseoir sa domination sur les autres. Tous les ans, pour tuer dans l’œuf toute idée de révolte, chaque "district" doit "fournir" deux enfants, un garçon et une fille qui doivent se déchirer dans une arène où des juges sont maîtres de tout. Le but : être le seul survivant à n'importe quel prix. Le capitole, district dominant, s'extasie et prend ce "concours" comme un spectacle. En échange, tous les habitants des autres disctricts sont forcés de regarder ce drame, y compris les parents des malheureux enfants. Sur les 24 enfants qui partent dans l'arène tous les ans, seulement un seul revient. En théorie. Alors que Katniss Everdeen, district 12, se porte volontaire pour sauver la vie de sa sœur de 4 ans sa cadette, elle va faire basculer les règles. Arrivant à survivre avec son binôme du district 12 jusqu'à la fin, ils doivent choisir lequel des deux mourra. Refusant de se faire manipuler par le Capitole, ils décident de mourir ensemble, n'offrant pour la première fois aucun vainqueur. Pour ne pas perdre la face, le Capitole consacrera les deux amis vainqueurs mais cela ne sera pas sans conséquence pour Katniss... En particulier le Président Snow qui jure de se venger ce qui se produira dans les tomes suivants mais sur ce point, je ne vous en dit pas plus.


Le film :

Ce film a défrayé la chronique. Beaucoup l'on trouvé amoral et l'ont critiqué pour son esprit alors qu'à la base, c'est un film pour ados et éventuellement jeunes adultes. Le principe en lui-même peut être choquant mais il ne faut pas perdre à l'esprit que ça reste une fiction. Je pense par ailleurs que ce principe même s'il n'est pas tout à fait identique ressemble à ce qui peut se passer dans certaines parties du monde. Humm.. A méditer.

En attendant, j'ai trouvé le film très fidèle au livre et intéressant. Perso j'ai beaucoup apprécié.


Les 2ème et 3ème tomes sont très prometteurs et l'auteur avait de la suite dans les idées quand elle les a écrit. Le 3ème tome garde le suspens jusqu'au bout quand au choix sentimental auquel est confronté Katniss dès le début du tome 1.


Mots-clés :

bottom of page