top of page

La Sélection tomes 1 & 2, Kiera Cass

Salut tout le monde !

Aujourd'hui je viens vous parler de la série de Kiera Cass dont vous avez très certainement entendu parler : La Sélection.


L'histoire :

America est une fille sans histoire, une Cinq qui vient d'avoir 17 ans. Comme sa plus jeune sœur, elle doit travailler pour aider ses parents à joindre les deux bouts. La vie n'est pas facile pour les Cinq. Et c'est encore pire pour les Six, Sept et Huit. America est amoureuse d'Aspen mais le problème, c'est qu'il est un Six. Et elle sait très bien que jamais sa mère ne la laissera se marier avec un homme d'une caste inférieure. Alors depuis 2 ans, ils se voient en cachette dans la cabane de jardin d'America. Souvent, elle lui prépare a manger, son amoureux se privant souvent pour laisser ses frères et sœurs manger à leur faim.

Mais voilà, tout va changer. Une lettre royale va arriver à l'attention d'America. Le prince, fils du roi et de la reine, est maintenant en âge de se marier. Chaque fille du pays entre 16 et 20 ans est sollicitée pour participer à la Sélection. Celle-ci veut que trente cinq jeunes filles soient choisies soi-disant au hasard pour que le prince puisse faire son choix.

Aspen insiste pour qu'America s'inscrive. Pour fêter ça, la jeune fille lui prépare un bon repas mais Aspen s'énerve. Il s'en veut terriblement que ce soit America qui le nourrisse et non l'inverse. Il met alors fin à leur relation de façon plutôt brutale.

Encore un revirement quand America est tirée au sort pour rejoindre le palais et vivre avec trente quatre autres jeunes filles. Sa première rencontre avec le prince n'était pas préméditée et se passe de façon assez catastrophique. America craint alors de devoir rentrer chez elle tout de suite. Pourtant, le prince lui pardonne. America lui explique alors ce qu'il en est. Qu'elle ne reste que pour la compensation financière apportée à ses parents, qu'elle se remet d'un chagrin d'amour et qu'elle ne veut pas retomber amoureuse. Le prince comprend et accepte.



Mais les choses ne vont pas se dérouler tout à fait comme l'attendait America et elle va vite se rendre compte que ses sentiments envers le prince ne prendront le chemin qu'elle s'était tout d'abord imaginé. Toutefois, Aspen va revenir et faire chavirer toutes ses nouvelles certitudes...


Mon avis :

Wouah ! Alors je tiens d'abord à préciser que ce roman est vraiment un roman jeunesse. Il est accessible à mon sens à partir de 10 ans. L'écriture est simple et fluide. Kiera Cass nous emmène dans son univers où la faim est le maître mot et où chaque personne doit se battre pour sa survie. Les émotions sont très présentes et évoluent beaucoup au cours du livre. America tangue souvent, hésite, se décide, puis, sans crier gare revient sur sa décision.

On a ici l'exemple parfait d'une indécision qui perdure. D'ailleurs, certaines filles ou garçons qui ont déjà eu à hésiter entre 2 personnes pour construire une relation amoureuse se reconnaîtront sans doute facilement.

Le contraste entre la vie d'avant d'America et sa vie d'après est saisissant. Elle passe des guenilles aux magnifiques robes de soirées préparées par ses dames de chambre, elle mange à sa faim des plats succulents plusieurs fois par jour... Pourtant, elle a l'impression de se trouver dans une cage dorée.

Le prince lui montre très rapidement qu'elle est sa préférée et commence alors un jeu de chat et souris entre eux deux. Ils se voient, quelque chose vient tendre les rapports, ils se séparent, l'un veut parler à l'autre qui refuse, ils se retrouvent plus tard par hasard. Bref, tout ça ne forme qu'un gros méli-mélo dans la tête d'America.

Dans le tome 2, L’Élite, on a la joie de découvrir qu'elle fait partie des 6 dernières filles. Les rebondissement sont encore nombreux dans ce tome

avec cette écriture toujours aussi fluide qui nous transporte. Nous nous attachons de plus en plus au personnage. Personnellement j'avoue que je ressentais chacune des disputes entre America et le prince avec un pincement au cœur.

Mots-clés :

bottom of page