Le Pacte des Marchombres, Pierre Bottero
Salut tout le monde !
J'ai pris le temps de relire une trilogie que j'affectionne particulièrement : Le Pacte des Marchombres. Cette œuvre - car il s'agit bien d'une œuvre ! - a été écrite par Pierre Bottero. Cette trilogie retrace le parcours de l'une des héroïnes les plus mystérieuses et les plus intrigantes de La Quête et Les Mondes d'Ewilan : Ellana.
Cette jeune femme totalement libre avec une parole et un sens de la répartie affûté comme un rasoir est un des personnages phare qui aide Ewilan à atteindre son but : délivrer ses parents. La trilolgie reprend le mystère de ce personnage mais nous permet de l'éclaircir en nous détaillant son enfance, palpitante, les chagrins qui jalonnent son parcours et la merveilleuse rencontre qu'a constitué pour elle la rencontre avec son maître, celui qui va l'initier à la voie des marchombres : Jilano.
Mais plus que nous emmener dans son passé, Bottero nous permet de visiter son avenir, les moments d'après Ewilan. On y retrouve une femme épanouie, pleine de vie et des amis qu'elle s'est faits durant cette formidable aventure qu'est la vie.
Son histoire se découpe en 3 livres, chacun se découpant également en sous partie qui nous permettent de vivre vraiment au même rythme que l'apprentie marchombre à tel point que maintenant, partout sur le Net, des sites qui prennent la vie d'Ellana comme modèle voient le jour.
Mon avis :
Vous l'aurez compris, cet auteur est pour moi un génie. Je peux me targuer d'avoir lu tous ses livres au moins 5 fois mais à chaque lecture de nouveaux éléments apparaissent, contribuant à chaque fois à rendre l'histoire encore plus belle. Pierre Bottero, encore plus qu'un auteur est un magicien des mots, véritable poète qui arrive à retransmettre des émotions saisissantes que la plupart des gens n'arrivent pas à décrire.
Ses livres sont tout en courbe, les personnages sont attrayants et chatoyants. Chaque lecture nous fait découvrir une nouvelle facette de leur personnalité complexe et pourtant si réussie. Mais les émotions qu'il transmet ne sont pas toujours positives et en ça, il est un véritable expert de l'écriture. Il parvient à retransmettre des émotions comme le chagrin ou la colère parfois sans utiliser aucun dialogue, ne rendant la scène qu'encore plus confondante de vérité.
Par ailleurs le style de vie qu'il décrit est presque utopique, dont tout le monde rêve mais qui restera à jamais inaccessible. La liberté, la défense des idéaux et de l'Harmonie. Tout cela peut paraître à une personne extérieure bien fade et revisité mais Bottero le fait avec une telle grâce et une telle aisance que je n'ai jamais retrouvé cette vision des choses dans d'autres romans que les siens.
Le monde dont nous fait profiter l'auteur est également magnifique, regorge de magie et nous donne une preuve de plus, si besoin était, de la prodigieuse imagination de Bottero. Il nous fait atterrir dans un monde qui n'est pas un monde de paix mais dans lequel la nature existe encore sans qu'elle soit dénaturée par les usages de notre monde.
Ce livre est, pour tous les auteurs jeunesse et fantastique, une splendide leçon de modestie. Les lignes sont des torrents à apprivoiser mais quels que soient le nombre de torrents que vous ayez parcourus, celui restera le plus imprévisible, le plus inaccessible mais surtout et de loin le plus beau.
Chose que je fais assez rarement, je vais vous confier deux passages, que je trouve parmi les plus touchants de cette splendide trilogie.
- Trois ans. C'est la durée de ton apprentissage. Le prix à payer. Trois années que tu m'offres de ton plein gré. Trois années impitoyables qui te forgeront, parfois dans la douleur, souvent dans le doute, toujours dans la difficulté.
Cette fille était incroyable. Une perle rare parmi l'élite. Tous les élèves s'effondraient à un moment de leur formation. Tous. Sauf elle. Alors qu'un des objectifs des maîtres marchombres était de conduire les élèves à leur point de rupture, et qu'ils y parvenaient le plus souvent en quelques jours, elle avait tenu bon. Il n'avait pourtant pas lésiné sur les difficultés, se montrant plus dur avec elle qu'il ne l'avait été avec aucun de ses précédents élèves. Elle l'avait suivi, si parfaitement marchombre qu'il s'était avéré incapable de déceler une seule faille en elle.