Les Âmes vagabondes, Stephenie Meyer
Salut tout le monde !
Aujourd'hui, présentation d'un nouveau livre, qui est devenu un best-seller en très peu de temps, je veux bien sûr parler des Âmes vagabondes, roman écrit par Stephenie Meyer.
L'histoire :
La terre est envahie par des êtres immatériels qui ont besoin de corps pour vivre. Malgré une étape colonisatrice, ces êtres sont des êtres pacifiques qui veulent faire en sorte que tous les mondes (la Terre n’est pas le seul) vivent en paix. Ils colonisent donc des corps humains. Mais certains humains, des rebelles, résistent à cet envahisseur venu d’ailleurs et vivent cachés, terrés pour ne pas se faire attraper.
L’âme dont il est question dans le livre est l’une des plus connues, elle a voyagé dans 7 différents alors que la plupart des âmes s’arrêtent au 2ème. L’hôte qu’on lui attribue se justifie par son expérience, une rebelle qui a préféré se suicider plutôt que de vivre avec un envahisseur dans sa tête. Mais l’hôte ne disparaît pas comme c’est le cas normalement. Commence alors une fastidieuse cohabitation entre l’âme et le l’hôte. L’âme est poussée par l’hôte à retrouver ses amis et famille rebelles qui se cachent, loin de toute civilisation. A son arrivée, elle est recueillie de façon hostile à cause de la méfiance que tout humain ressent envers leurs envahisseurs. Toutefois, la haine passe petit à petit à l’ignorance puis enfin à l’aide. Gabby, abréviation de Vagabonde, nom de l’âme devient effectivement utile quand il s’agit d’aller chercher du ravitaillement pour la tribu qui vit dans les souterrains.
Mon avis :
J’ai totalement adoré ce livre, les émotions sont poignantes et le sujet, même si ça n’est pas forcément visible du premier abord, est un sujet actuel de société. La progression est intéressante dans ce roman. Les amis d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui et les pires adversaires d’aujourd’hui peuvent se révéler de précieux alliés pour l’avenir. Gabby trouve petit à petit sa place dans cette communauté où elle prend doucement ses marques et un rôle qui lui est dévolu.
Les émotions et sensations sont puissantes toutefois, la plupart du texte est constituée de dialogues entre Mélanie, l’hôte, humaine et Gabby qui ont lieu dans la tête de Gabby.