top of page

Saga CHERUB, Robert Muchamore

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, je vous présente une saga qui date un peu et achevée depuis longtemps mais qui m'a profondément marquée lorsque que je l'ai lue il y a plusieurs années maintenant.

CHERUB est une structure secrète fondée peu avant la 2ème guerre mondiale. Les circonstances de l'époque étaient tellement spéciales que le directeur de CHERUB est mort avant d'avoir pu dire à qui que ce soit la signification de ces 6 lettres. Le but premier de CHERUB ? Démanteler tous les types de chaînes de trafic qui existent partout dans le monde à l'aide... D'enfants ! Ces agents sont des enfants et donc insoupçonnables.

Dans le premier tome, James, un début de mec qui tourne mal et Lauren sa soeur, perdent leur mère. Ils n'ont jamais connu leur père. Ils se retrouvent dans d'étranges locaux, totalement exclus. Toutes les personnes à qui ils s'adressent leur répètent inlassablement "Je ne dois pas parler aux Tee Shirt oranges". Ils finissent par se faire trouver par le directeur qui les emmène et prend enfin le temps de leur expliquer. Ils ont été recrutés. Seuls les enfants dépourvus de toute famille peuvent être recrutés, la raison ? CHERUB doit absolument resté secret aux yeux de tous.

Il leur explique la hiérarchie des tee shirt. Les tee shirt sont un certain dont la couleur affiche aux yeux de tous l'importance ou le comportement dont les agents ont fait preuve durant leur mission.

Le tee shirt orange est réservé aux invités, aucun des pensionnaires n'a le droit de leur adresser la parole pour des raisons de sécurité.

Le tee shirt rouge est porté par ceux qui n'ont pas encore suivi le programme d'entraînement pour devenir agent. Ce sont souvent les enfants âgés de 6 à 10 ans.

Le tee shirt bleu ciel est réservé aux agents qui sont en train de passer le programme d'entraînement.

Le tee shirt gris rend les agents qui le portent opérationnels à la fin de leur programme d'entraînement.

Le tee shirt bleu foncé est remis à la fin d'une mission au cours de laquelle un agent a accompli une performance exceptionnelle.

Le tee shirt noir est décerné sur décision du directeur aux agents ayant accompli des actes héroïques au cours d'un grand nombre de missions. La moitié des résidents reçoivent cette distinction avant de quitter CHERUB.

Enfin, le tee shirt blanc est décerné au départ à la retraite des agents autour de 17 - 18 ans. Ils ont l'obligation et l'honneur de le porter à chaque fois qu'ils reviennent dans les locaux de CHERUB.

James subit d'abord le programme d'entraînement qui dure 100 jours. Il en sort médaillé du tee shirt gris et peut alors commencer ses missions. Vite, il va obtenir le tee shirt bleu mais sa soeur avec qui il va travailler pendant certaines missions obtiendra le tee shirt noir avant son frère alors qu'elle est plus jeune que lui !


Concernant mon avis, cette série est très bonne, les sujets traités sont divers, le démantèlement d'un grand trafic de drogue, libération d'un prisonnier d'une des prisons les plus surveillées des Etats-Unis, l'arrêt d'un trafic d'animaux. Les personnages sont très attachants, James qui passent pour le mec sans aucune valeur morale, qui coure après toutes les filles et met en boule sa copine, Kerry, elle aussi agent CHERUB plusieurs fois. Lauren elle, est plus petite, plus douce mais n'a peur de rien et peut même être effrayante parfois ! Les deux frères et soeurs passent leur temps à se chamailler avec tous les amis et l'ambiance est bonne enfant, très agréable.

Je retiens de ces livres que c'est une série très sympa, c'était une lecture imposée par ma prof de français au collège. J'ai suivi les livres au fil de leur parution même si j'avoue ne pas avoir lu les tomes 11 et 12. C'est une série que je recommande pour tous ceux qui veulent se distraire un peu et changer leur habitudes en matière d'action !

Je signale que Robert Muchamore a sorti une série ensuite, Henderson's Boys qui retrace, si j'en crois mes échos la naissance de CHERUB avec les premiers garçons qui ont effectué les missions et dont certains, sont morts dans l'exercice de leur fonction. La liste de ces garçons est rappelée à la fin de chaque tome de CHERUB.

Voilà, voilà bonne lecture à vous !

Mots-clés :

bottom of page