top of page

Série La Maison de la Nuit, PC et Kristin Cast

Salut tout le monde !

Je vous présente maintenant une saga qui n'a plus besoin d'être présentée, La Maison de la Nuit, des auteurs mère et fille qui travaillent ensemble, PC et Kristin Cast.

L'histoire :

Zoey, une jeune lycéenne se retrouve du jour au lendemain frappée de la marque des vampires. Son départ dans la Maison de la nuit la plus proche est l'occasion idéale pour couper les ponts avec sa mère et son beau-père avec qui les relations sont très difficiles. Heureusement, elle peut compter sur sa grand mère, une femme cherokee qui fait tout pour qu'elle n'oublie pas ses origines.

Arrivée à la Maison de la Nuit, elle est accueillie par la grande Prestesse des lieux, Neferet. Mais Zoey se rend vite compte qu'elle est une apprentie vampire pas comme les autres. Sa marque sur le front est remplie alors que cela n'arrive normalement que bien lus tard et elle possède une affinité avec les éléments totalement hors du commun. A sa grande stupeur, elle découvre qu'elle possède une affinité avec les 5 éléments, la terre, l'eau, le feu, l'air et l'esprit. Elle a d'abord du mal à trouver sa place. Un garçon de son école, Erik, lui tape dans l’œil dès son arrivée, lequel la perturbera un bon moment, jusqu'à ce qu'ils sortent ensemble. Mais elle se trouve aussi un groupe d'amis hétéroclite mais malgré tout très sympathique avec qui, très vite, elle passera tout son temps. Ils s'aperçoivent que chacune des membres de ce groupe possède une affinité avec l'un des éléments. On fait aussi la connaissance d'Aphrodite, fille qui sortait avec Erik avant. Cette fille dirige le groupe fermé des Filles de la Nuit, filles qui contrôlent chacune un élément dans la cadre de la formation pour devenir grande Prêtresse. Mais Zoey, pendant le 1er roman va prendre la place d'Aphrodite sous l'approbation de Neferet.

Mais malgré cette nouvelle vie à laquelle elle s'habitue petit à petit, elle n'arrive pas à oublier son ex petit ami avec qui elle sort depuis qu'elle est en CE2. Elle le revoit et, accidentellement en vient à boire son sang. Une Empreinte entre les deux personnes se crée ce qui complique sérieusement l'existence de Zoey.

Lors de son premier rituel en tant que dirigeante des Filles de la Nuit, Lucie, sa copine de chambre et meilleure amie, succombe à la Transformation dans les bras de sa meilleure amie. Les 4 amis restant du groupe auront alors beaucoup de mal à se remettre de la mort de leur amie, si douce, si drôle. Mais ce qu'ils vont découvrir ensuite va leur prouver que détrôner la peste d'Aphrodite des Filles de la Nuit s'apparentait à une petite plaisanterie...

Autre point, Zoey est une fille plutôt frivole et l'histoire de ses amours fait doucement sourire au milieu du contexte sérieux dans lequel elle se trouve, de quoi alléger un peu l'atmosphère.

Mais la grande prêtresse va dévoiler au fil des tomes un rôle de plus en plus sombre jusqu'à ce qu'elle devienne officiellement la méchante contre qui les amis de Zoey, Zoey et même Aphrodite vont tous lutter de front. Alors que les vampires sont normalement sous la protection de leur déesse, Nyx, qu'ils honorent en toute occasion, Neferet va virer dans les forces du mal. Zoey va lutter et certains de ses amis vont y perdre la vie. En tout cas, tous, en seront profondément transformés.



Mon avis :

J'ai adoré cette histoire pour laquelle le scénario est relativement simple mais bien ficelé. Je n'ai pas détecté beaucoup de failles et lorsqu'il y en a, elles sont mineures. Malgré tout, l'ambiance est bonne enfant, l'amitié entre les personnages est touchante. Les amis créent un véritable lien indéfectible tous concentré sur la réussite de Zoey à devenir grande prêtresse. Pour revenir sur elle, elle est très touchante, rarement sûre d'elle, elle tire sa force de ses amis pour qui elle sacrifie beaucoup de choses.

Sa relation avec sa grand mère et le rappel de ses origines cherokee sont très sympas et apporte une petite note d'exotisme. Si le scénario n'est pas des plus extraordinaires, l'amitié touchante des amis m'a poussée à continuer cette série et je dois avouer que la dégénérescence de Neferet est très progressive et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer.

J'aurai toutefois fini par abandonner la série au bout de 8 ou 9 tomes. Neferet s'entourera d'un nouveau grand méchant pour mettre ses desseins à exécution mais l'histoire se traîne en longueurs et les tomes se font beaucoup trop nombreux. Dommage pour une série qui avait si bien commencé.

Mots-clés :

bottom of page