top of page

Uglies, Pretties, Specials, Scott Westerfeld

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, je vous parle d'une saga que j'ai découverte il y a plusieurs années maintenant mais que j'aime toujours autant et que je relis régulièrement. il s'agit bien sûr de la série Uglies, de Scott Westerfeld.


Pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire se déroule dans un monde futuriste où les enfants quittent leurs parents autour de 10 ans pour vivre tous ensemble dans des sortes de campus pour enfants. Ils vivent tous dans des dortoirs, suivent des cours et participent aux corvées.

Mais l'essentiel de leurs cours tourne autour de leur nouvelle civilisation, bien meilleure que celle d'avant où vivaient ce qu'ils appellent les Rouillés. Ce monde a été détruit à cause des bactéries toxiques qui a détruit tout ce qui contenait du pétrole, conduisant le monde à la ruine du jour au lendemain à cause de nos pratiques "préhistoriques".

A l'âge de 16 ans, ils doivent subir une opération qui doit les rendre beaux, ceux-ci étant considérés comme moches avant. Ils s'en vont ensuite vivre au coeur de la ville où tout est permis, où les amis se comptent par centaines et où les contraintes sont terminées.

Tally est une jeune fille qui compte les jours qu'il lui reste à attendre avant son seizième anniversaire. Son ami, né avant elle, est déjà dans la ville et elle se retrouve toute seule, jusqu'à ce qu'elle rencontre Shay. Avec cette fille, elle fait alors les 400 coups allant même visiter en planche magnétique les anciennes ruines rouillées qui se trouvent pas loin. Tout change quand Shay parle à Tally d'une certaine ville, La Fumée, où des enfants se sont enfuis pour ne pas avoir à subir cette opération. Shay s'est dégonflée la dernière minute la dernière fois qu'elle devait y aller et compte bien partir pour de bon cette fois.

Le jour où Tally se rend à l'hôpital pour son opération, elle est en fait interrogée par le Special Circumstances sous la direction de l'affreux Docteur Cable qui compte bien retrouver Shay et, à plus grande échelle, détruire La Fumée. Pour cela, ils envoient Tally retrouver La Fumée équipée d'un mouchard. Elle devra l'activer lorsqu'elle l'aura trouver. Mais arrivée là bas, elle aime ce qu'elle trouve surtout David, le fils des premiers rebelles. Il lui apprend que l'opération rend beau mais modifie aussi le cerveau pour rendre les jeunes dociles. C'est contre ça que se bat La Fumée. Et alors qu'elle tente détruire le mouchard, cela aura l'effet inverse de l'activer. Le Special Circumstance rapplique et extermine le village. Nombreux sont ceux à se faire capturer et opérer, dont Tally.

Dans le tome 2, Tally est Pretty et est subitement rattrapée par ce qu'elle a appris à La Fumée. La mère de David lui fait parvenir des pilules censées la guérir. Mais elle partage ces 2 pilules avec son ami Pretty et les conséquences sur lui sont désastreuses. Pendant que Tally et Zane tentent de s'échapper, ils sont de nouveau attrappeés par le Docteur Cable qui fait de Tally et Shay... des Specials Circomstances !

Personnellement, Spécials est le tome que le préfère. Tally voit d'abord tout d'un oeil froid, elle est censé faire respecter les règles tout en s'éclatant elle même, de plus la complicité retrouvée avec Shay lui plaît.

J'aime l'excentricité dont fait preuve Scott Westerfeld dont certaines descriptions ne sont pas si futuristes que ça. La vision de Tally changent beaucoup au cours des 3 tomes mais elle sait tout de même rester fidèle à elle même malgré les nombreuses opérations qu'elle subit. Au delà du texte fantastique et de la plume détaillée de l'auteur, j'y vois une réelle combativité d'une personne qui arrive à vaincre tout ce contre quoi elle ne devrait normalement pas pouvoir lutter. J'adore cette série et pour moi, elle est à consommer sans modération ! Bonne lecture à tous !


Mots-clés :

bottom of page