top of page

Hunger Games 2, L'Embrasement

Salut tout le monde !

Me revoilà aujourd'hui, un peu plus d'une semaine et demie après la sortie du film Hunger Games, avec sa critique. En effet, mon emploi du temps surchargé ne m'a pas permis d'aller le voir avant mais j'ai bien fait d'attendre, le plaisir n'en a été que meilleur !

Dans ce deuxième opus, les grands vainqueurs des 74ème Hunger Games, Katniss Everdeen et Peeta Mellark, partent faire le tour des districts pour la tournée des vainqueurs, rappel aux citoyens de Panem la douleur qu'ils doivent endurer pour avoir oser tenter de braver le Capitol. Malheureusement, Katniss, à la fin des derniers jeux, est devenue un symbole fort d'espoir qui commence à rimer avec soulèvement. Le Président Snow en étant parfaitement conscient, il n'hésite pas à menacer directement Katniss et à faire en sorte qu'elle tente de calmer la révolte qui monte. Mais suivant ses instincts, comme toujours, elle provoque des vagues de rébellion encore plus importantes alors qu'elle souhaitait exactement le contraire.

Décidant d'essayer une autre méthode, le président décide d'organiser les Jeux de l'Expiation. Pour ces jeux exceptionnels, les tribus seront choisis parmi les Vainqueurs des Hunger Games précédents. Katniss étant la seule fille vainqueur du district 12, elle est contrainte de retourner dans l'arène et Peeta se porte volontaire à la place de Haymitch.




Une fois de plus, nos héros maudits sont plongés dans un univers sombre et doivent jouer à un jeu pour lequel ils n'ont pas toutes les cartes. Ils ne sont pas en position de force et le président Snow fait tout pour leur faire ressentir. Comment, dans ces conditions, ne pas céder, à la peur ? Peeta et Katniss qui s'étaient éloignés après la fin des derniers jeux, redeviennent des alliés, et plus des amis. Leur relation semble se transformer petit à petit en quelque chose de plus sincère que ce qui se jouait dans le film précédent même si cela semble prendre du temps à mettre en place.

Les personnages évoluent et sont tenus de tenir des rôles dont ils ne veulent pas, mais pour autant, ils savent qu'ils n'ont pas le choix. Katniss se voit ainsi devenir la dirigeante d'une révolution à travers les districts et sait que beaucoup de monde subit les conséquences de son acte de rébellion. Elle voudrait tout faire pour arrêter cette souffrance mais chaque acte impulsif qu'elle fait conduit à ce qu'il y en ait toujours plus.

Cet opus est beaucoup plus sombre que le premier mais à mon sens aussi plus captivant. Les émotions se succèdent beaucoup plus vite et je me suis laissée envahir par l'urgence qui étreint les personnages. Pour sauver leurs vies et celles des personnes qu'ils aiment, ils doivent faire vite.

En plus, j'ai trouvé que le film collait de très près au livre et c'était, je pense, la plus grande difficulté. Les éléments descriptifs de l'arène sont extrêmement nombreux et j'avais peur de me perdre dans quelque chose d'approchant sans toutefois avoir saisi ce que l'auteur voulait faire transparaître mais ce n'est pas le cas. Le mystère qui entoure l'arène est aussi intense que dans le livre, les émotions sont même exacerbées.


La fin est évidemment un peu frustrante, bien qu'ayant lu les livres, je sais ce qu'elle prépare. Pour les autres, il faut ronger votre frein et attendre le prochain film... Ou profiter de ce temps pour dévorer les livres !

Mots-clés :

bottom of page