top of page

L'Exécutrice, tome 4 : L'Orchidée et l'Araignée, Jennifer Estep

Salut tout le monde !

Me revoilà ce soir avec la critique du quatrième tome de la série que j'ai commencé à vous présenter il y a quelques temps. Autant vous le dire dès tout de suite : si vous avez aimé le troisième tome, jetez vous sur celui là !


L'histoire :

Depuis que Gin a découvert que sa sœur a débarqué dans la police d'Ashland, elle est face à une grande question. Comment lui annoncer qui elle est ? L'une est dans la police et l'autre est une tueuse à gages retraitée. Gin craint sa réaction. Mais désormais, il ne s'agit plus que d'elle : elle a déclaré la guerre à Mab Monroe et cette dernière met absolument tout en oeuvre pour retrouver qui est l'auteur du meurtre de son bras droit. Mais sans savoir que Bria Coolidge est la sœur de celle qu'elle recherche, Mab Monroe semble avoir une dent personnelle contre elle et est décidée à l'éliminer.

Pendant ce temps, Gin construit sa relation petit à petit avec Owen Grayson. Le couple apprend petit à petit à se connaître et les deux protagonistes prennent petit à petit plus de place dans la vie de l'autre.

Mais cette fois, Mab Monroe va élever le niveau : elle a engagé la tueuse à gages la plus réputée des Etats Unis pour retrouver la mystérieuse Araignée. Difficulté supplémentaire, celle-ci est également une élémentale. Son nom ? Elektra LaFleur. Inutile, vu son prénom de vous préciser que son pouvoir est l'électricité.



Mon avis :

Dans ce tome, tous les personnages, mêmes secondaires se retrouvent beaucoup plus impliqués. Gin se rend compte qu'elle ne peut rien faire en étant toute seule et que l'aide de ses amis lui sera indispensable. Particulièrement, elle va être très touchée par le cadeau que va lui faire Owen. Flinn sera aussi beaucoup plus présent et toujours aussi... drôle/énervant/dragueur, tout à la fois !

Le défi sera supplémentaire puisqu'il s'agira en partie de sauver une enfant. Entre trahison et personnes simplement intimidées, elle devra faire le tri entre les personnes à qui elle peut faire confiance et celles qui méritent véritablement d'être aidées. Les pouvoirs de Gin seront également plus présents mais toutefois on la sent toujours aussi hésitante. Et puis, les redites sont assez ennuyeuses. Les rappels sur son enfance traumatisée et sa culpabilité sur le fait qu'elle pense avoir tué sa soeur sont toujours aussi nombreux et cela rallonge le récit qui traine en longueur à certains moments.

Les passages de bagarre sont toujours intéressants et surdéveloppés mais j'avoue que ces passages m'intéressent énormément, je n'ai pas l'impression que cela se répète mais ces scènes étant nombreuses, je pourrais comprendre que certains en soient lassés.

Les confrontations entre les deux tueuses à gages seront explosives. Cela se disputera entre confrontations magiques et combat rapproché. Les répliques de l'une et de l'autre feront parfois doucement sourire mais on a toujours envie que Gin remporte la victoire. Pourtant, elle s'en sortira parfois lourdement amochée. LaFleur aura le dessus pendant une bonne partie du roman mais Gin finira par se reprendre et les choses finiront pas tourner en sa faveur.

Mais il faut dire que l'un des temps forts de l'histoire est celui où Bria apprend à qui elle a affaire depuis le temps lorsqu'elle s'adresse à Gin Blanco. Au moment où Gin est sur le point de tout lâcher, j'ai retenu ma respiration et puis... Elle lui a dit. Et la réaction de Bria... Ça, je vous laisse la découvrir pour ceux qui seront intéressés :D

Tout ça pour dire qu'on en prend plein la vue à chacun des tomes et que celui ci ne fait pas exception ! To be continued !

bottom of page