top of page

Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Hello tout le monde !

Pour cette chronique, je vous propose une nouvelle série assez connue des lecteurs, et qui a eu un succès fou !


Petites Infos :

Nombre de pages : 416

Paru dans les éditions : PKJ.

Date de parution : 7 Mars 2013

Prix : 17,90 euros

Je vous présente ici la nouvelle couverture de Cinder, qui était au départ une jambe cyborg avec une chaussure. Celle-ci est sortie tout juste cette année 2016 ! N'est-elle pas magnifique ?

Résumé :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


Avis :

Vous l'avez compris, soit avec la couverture, soit avec le résumé, on a affaire à un conte revisité. Avec ce premier tome, on suit celui de Cendrillon, mais dans le futur !

Marissa Meyer m'a vraiment fait plaisir en me replongeant dans ce conte que j'aimais beaucoup quand j'étais petite (comme beaucoup je pense).


L'originalité est là et ça fait plaisir. En effet, je suis un peu déçue de constater que maintenant beaucoup d'histoires se ressemblent, notamment dans le fantastique et la new romance.

De mon côté je n'avais encore jamais lu de "revisitation" de conte et ce premier tome m'a bluffée.

Cinder, jeune cyborg, vit dans une famille qui la rejette sauf l'une de ses deux soeurs (Peony) qui la considère comme un réel membre de la famille. Mais c'est bien la seule, car sa belle-mère et son autre soeur ne peuvent pas s'empêcher de la persécuter, de la culpabiliser : elle ne devrait, selon elles, même pas faire partie de la famille ni vivre sous le même toit.


Cinder, personnage très attachant, se consacre à son travail de mécanicienne. Et quelle mécanicienne ! Le prince Kai lui rend visite pour qu'elle lui répare son androïde. Ceux-ci étant traqués et persécutés, Cinder cache désespérement son côté cyborg. J'ai beaucoup aimé la suivre durant toute cette histoire même si j'aurais parfois aimé qu'elle "crache le morceau".

Quant au prince Kai, évidemment qu'on se prend d'amour pour lui, comme toutes les filles de l'histoire qui sont dingues de lui. J'aurais voulu une romance plus poussée. Qui sait, dans les prochains tomes ? Et j'espère très fort qu'elle se fera !! On a aussi une furieuse envie de lui mettre une bonne raclée, avec une fin pareille ! Allez, il ne faut pas lui en vouloir... Un personnage que j'espère retrouver dans les autres tomes !

On rencontre aussi la méchante - eh oui il faut bien une méchante dans l'histoire. Il se trouve que c'est la reine Levana, régnant sur la Lune, et qui soumet lâchement ses habitants. Cerise sur le gâteau, quoi de mieux qu'élargir son règne sur la planète Terre ? En tout cas, je peux vous assurer que c'est une méchante qui joue très bien son rôle : à vous donner des frissons d'horreur.

Quant à l'horrible belle-mère de Cinder, eh bien elle est tout aussi odieuse que dans le vrai conte. De ce côté-là on est servi !


L'histoire est très addictive ! On suit le malheureux sort des citoyens de New-Beijing subissant un virus, contre lequel aucun remède n'existe. Mais un espoir pourrait renaître avec Cinder ! On suit aussi l'accord de paix entre les Lunaires et les Terrestres peinant à se mettre en place à cause de la reine Levana et de ses manipulations.

On apprend aussi beaucoup de choses à propos de Cinder, tout ces secrets qui ont été cachés durant toute son existence. Alors niveau révélation, on n'est pas déçu !

L'histoire tient très bien la route : derrière l'histoire du virus, de Cinder, Levana etc... on retrouve les événements du conte de Cendrillon et c'est plutôt bien ficelé ! Je dis bravo à Marissa Meyer pour m'avoir replongée dans ce conte version futuriste !


Evidement, je m'y attendais (mais pas autant), Marissa n'a pas vraiment été douce avec la fin qui nous donne très très envie de se plonger dans le deuxième tome très rapidement. On y suit d'autres personnages, avec une autre "revisitation" de conte (dans le deuxième : Le Petit Chaperon Rouge ! C'est pour vous dire que je suis plutôt impatiente de découvrir cette histoire) mais, avec joie, on retrouve Cinder aussi, poursuivant sa route après le premier tome ! On pourra enfin avoir une réponse après ce premier opus et j'ai hâte !!

Voilà j'ai enfin compris pourquoi cette série avait fait autant de bruit, maintenant que je m'y suis plongée et je fais maintenant partie de ces fans qui apprécient cette série. Je ne suis pas encore dans le coup de coeur parce que j'attends de voir le deuxième tome - oui c'est assez bizarre que j'attende le deuxième tome pour savoir si le premier tome est un coup de coeur ^^

bottom of page