top of page

Outlander, tome 2 : Le talisman, Diana Gabaldon

Salut tout le monde !

Voilà ma nouvelle, sur une série que j'ai démarrée il y a quelques mois et pour laquelle j'ai pris enfin le tome 2 !


L'histoire :

Claire et Brianna, sa fille, retournent à leurs racines en Écosse, près de la colline aux pierres dressées. Elles veulent toutes les deux faire appel à un historien que Claire a connu lorsqu'il était enfant, pour retrouver la trace des Highlanders dont elle a partagé la vie.

Leurs recherches vont pousser Claire à replonger dans son passé pour expliquer à sa fille son origine.

Les épreuves vont s'enchaîner pour elle, poursuivant ainsi, par le biais de sa mémoire, tous les événements auxquels elle et Jamie ont été confrontés. Leur mission sera des plus importante et pour réussir ils n'auront pas le choix : changer le cours de l'histoire.



Mon avis :

Le début de ce tome est un peu déstabilisant puisqu'on retrouve Claire dans son monde, en 1967, avec sa fille Brianna qui a une vingtaine d'années. Ce début est pour le moins surprenant puisqu'à la fin du premier tome, Claire et Jamie s'apprêtaient à partir en Italie pour fuir leurs détracteurs.


L'explication vient un peu plus tard et on ne peut qu'avoir envie de replonger dans l'univers du 18ème, avec le beau Jamie. Claire et Jamie vont avoir ensemble à s'intégrer au monde mondain de la vie parisienne afin de faire changer de projet... Un prince !


Les deux personnages sont toujours aussi attachants et attachés l'un à l'autre. Leur complicité est au-dessus de tout lorsque les épreuves les assaillent de toute part mais pour autant, leur tempérament explosif et buté à tous les deux nous apportera les confrontations entre eux que nous aimions tant précédemment !


L'histoire est bien ficelée même si j'avoue que les manœuvres politiques dont il est question m'ont parfois perdue. Les enjeux politiques sont somme toute, assez simples, mais ils sont parfois exposés de façon très technique qui m'a parfois fait perdre le fil.


En bref, encore un excellent volume, qui présente tout de même quelques longueurs mais pas suffisamment pour me pousser à arrêter la saga !

Mots-clés :

bottom of page