top of page

Chronique événement : Harry Potter et l'enfant Maudit, JK Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

Bonjour tout le monde !

Dès aujourd'hui, je vous présente ma chronique sur la huitième histoire de Harry Potter, que j'ai dévorée en une seule soirée !


L'histoire :

Harry n'en a peut-être pas encore terminé avec les forces du mal. Mais alors que ses relations parentales avec son fils sont relativement compliquées, il va devoir apprendre à lui faire confiance car l'avenir du monde est désormais entre ses mains.




Mon avis :

Ce résumé pour une fois est relativement bref puisqu'il est impossible de faire un récap' sans vous spoiler l'histoire. Et je ne voudrais vous gâcher le plaisir pour rien au monde !


Tout d'abord, je remercie la librairie Grangier de Dijon, qui a organisé un événement particulier pour la sortie de ce huitième livre, avec petit déjeuner et tirage au sort de cadeaux, dans une ambiance magique.




Ensuite, concernant l'histoire, je craignais un peu d'être déçue par le style théâtral de cette intrigue mais en fait pas du tout et c'est une excellente surprise. Le fait au contraire d'avoir une succession de dialogues, sans être entrecoupée de descriptions, donne un rythme très accéléré à cette histoire qui ne manque pas de rebondissements. L'intrigue ne présente pas un seul temps mort, pour moi c'est un sans faute !


Ensuite concernant l'évolution des personnages depuis la fin du septième tome, j'ai été agréablement surprise. Les auteurs ont su présenter une forme de continuité dans leur tempérament, tout en l'adaptant aux épreuves qu'ils ont vécues et à l'expérience qu'ils ont acquise. Harry présente pour une fois certains défauts, qui ont presque été plaisants, rompant ainsi le cercle du garçon exceptionnel, unique et qui a vaincu les forces du mal.

J'ai trouvé qu'il s'agissait de l'humaniser que de lui prêter les mêmes défauts que le commun des mortels. Il rencontre les mêmes difficultés que les autres personnes avec les erreurs qu'il peut commettre et les regrets qu'il peut ressentir.


Certaines évolutions m'ont doucement fait sourire, comme la nouvelle profession d'Hermione. En effet, celle-ci fait marquer un temps d'arrêt à la lecture mais en y réfléchissant, on se dit qu'aucune profession n'aurait pu être mieux taillée pour elle que celle-ci.


Ron reste fidèle à lui-même avec ses réflexions un peu légères alors que l'ensemble du contexte est pesant. Ses blagues sont toujours un peu lourdes mais dans l'atmosphère complexe de l'histoire, elles font toujours sourire.


Pour moi c'est un pari totalement réussi avec de nouveaux personnages magnifiquement menés et une intrigue inédite qui mêle habilement détails de l'histoire passée et nouveautés. L'ensemble donne un cocktail qui, sans rompre avec le passé, apporte son lot de surprises et de nouvelles questions.

J'espère sincèrement que cette pièce sera importée du Royaume-Uni en France, afin de pouvoir retrouver l'ambiance magique sur les planches !

Mots-clés :

bottom of page