Chronique Ciné : Now Is Good (adaptation de Je Veux Vivre)
Bonjour à tous !
Aujourd'hui c'est une chronique un peu spéciale car je vous parle d'une adaptation cinématographique d'un roman. Now Is Good est donc l'adaptation du roman Je Veux Vivre de Jenny Downham.
N'ayant pas lu le roman, je ne vous parlerais que de mon point de vue visuel.
Petites Infos :
Réalisateur : Ol Parker
Producteur : Jenny Downham (l'auteur)
Acteurs principaux : Dakota Fanning et Jeremy Irvine
Date de sortie : 13 Septembre 2012
Genre : Drame, Teen movie (adolescents), Romance
Sypnosis :
Tessa est diagnostiquée de leucémie lymphoblastique aiguë. Malgré quatre ans de chimiothérapie, elle apprend que son cancer est en phase terminale et ses docteurs ne lui donnent pas très longtemps à vivre. Avec l'aide de sa meilleure amie Zoey, Tessa écrit la liste de toutes les choses qu'elle veut faire avant de mourir, y compris des expériences risquées qu'il faut avoir vécu au moins une fois dans sa vie selon elle. Sur cette liste, Tessa dit vouloir tomber amoureuse avant de mourir. Elle rencontrera Adam.
Avis :
Pour certains, vous l'aurez compris, ce film s'éloigne de très peu du genre de Nos Etoiles Contraires. Mais l'histoire reste légèrement différente. Ayant été bouleversée par le roman mais aussi par l'adaptation de Nos Etoiles Contraires, j'en attendais pas moins de ce film-ci.
Aucune déception à ce niveau-là, l'émotion nous prend toujours autant avec ce genre de sujet et ne peut que nous laisser verser notre larme, qui attendait patiemment de tomber.
Les acteurs sont vraiment géniaux : Dakota Fanning porte très bien son rôle, j'ai aimé son attitude assez rebelle, à profiter du peu de vie qui lui reste, de rassurer son entourage au lieu de s'apitoyer sur son sort. Une très bonne actrice, qui a réussi à nous faire rire dans une situation loin d'être drôle.
Jeremy Irvine est, également très bon, bien que se soit que son deuxième film, il est né acteur. Il incarne un personnage extrêmement attachant ! J'ai adoré son détachement face au comportement bizarre de Tessa (Dakota Fanning), ces moments-là ajoutent aussi la touche d'humour bienvenue. Exemple :
Tessa : J'ai pris de la drogue.
Adam (Jeremy Irvine) : Oh ? Cool. Je t'ai présenté ma mère ?
Excellent ! Rien qu'avec ce passage-là, on voit que les personnages sont faits pour être ensemble. Une magnifique romance.
En dehors de ces deux personnages, j'ai aussi énormément aimé l'évolution de la mère de Tessa, qui est aussi un moment assez bouleversant à la fin. Je n'en dis pas plus à son propos.
Quant aux autres acteurs, rien à dire, ils sont aussi très bons.
A côté du très bon jeu des acteurs, l'histoire est, elle, très émouvante, passionnante. On ne peut s'empêcher de sourire face aux expériences, parfois incongrues, de la liste de Tessa.
Et c'est vrai qu'au court de l'histoire, on ne peut que se dire "aura-t-elle le temps d'en faire l'expérience ?". Alors on s'accroche, comme elle, on rit, comme elle mais on est bouleversé, comme son père, son frère, sa mère, Adam etc...
En conclusion, un excellent film, qui, je pense, avec l'auteur de Je Veux Vivre (Jenny Downham) en tant que producteur, a aussi veillé à ce que cette adaptation sois fidèle à son livre.
Il est évident que je le regarderais encore des dizaine fois rien que pour rire et me battre avec Tessa, et bien sûr, suivre cette magnifique romance entre elle et Adam.