top of page

Amour à durée indéterminée, Sophie Delenclos

Bonjour tout le monde !


Je vous présente cette nouvelle sortie chez HQN, d'une auteure que je ne connaissais pas.


L'histoire :

Après une déception amoureuse et un divorce lié à l'impossibilité de faire un enfant, Elizabeth ne sait comment rebondir. Alors lorsqu'elle trouve un poste dans la branche recherchée, elle postule et est convaincue d'avoir raté son entretien... pour avoir dragué son futur patron !

Pourtant, lorsqu'il l'embauche, Liz décide de tout recommencer : pas encore quarantenaire, elle décide de profiter de sa nouvelle vie sociale, de nouer de nouvelles relations de travail et de faire en sorte de repartir sur de bonnes bases.

C'était sans compter l'attirance qu'elle éprouvera pour Tomas, son employeur. Alors que ceux-ci décident d'un statut quo au travail, les obstacles vont se multiplier pour faire en sorte de les séparer...




Mon avis :

Je soulignerai en premier que le thème n'a rien de bien original mais l'auteure apporte quelque chose en plus avec les aspects de son histoire. On a ici affaire à des personnages plus mûrs, qui ont déjà un passé professionnel et sentimental et qui ont déjà une certaine expérience de ces choses. La nouveauté vient alors des sujets abordés : l'impossibilité d'avoir des enfants, le coup de vieux pris lorsqu'on se "réveille" après son divorce, ...


L'histoire était plutôt agréable et m'a fait passer un bon moment sauf à souligner un élément, et pas de moindres, qui n'apparaît pas très crédible.


Ravie de sa liberté retrouvée, Liz en profite pour nouer une aventure avec un jeune étudiant, fils de ses amis. Cette histoire se déroule pendant une bonne moitié du livre.


Et là, sans crier gare, dès le premier tête à tête professionnel, au cours d'un déplacement, avec son patron, elle se jette dans ses bras, attiré, chamboulée, pleine de désir. Cela ne paraîtrait pas si incongru si l'auteure les avait un peu fait discuter ou évoluer ensemble dans le milieu professionnel avant mais ce n'est pas le cas.


Aucune scène ne les décrit à part un sourire dans un couloir ou à la machine à café et rien ne les prépare à cette attirance physique et sentimentale si ce n'est le fait qu'elle le trouve particulièrement attirant.


Ce petit manque de cohérence n'entame toutefois pas le reste de l'histoire qui reste agréable et pose des obstacles difficiles, que les collègues devront surmonter pour pouvoir vivre leur amour au grand jour.


Une histoire sympa pour un bon moment de détente malgré quelques incohérences. Le plus est que les problématiques du début trouvent bien une solution heureuse à la fin et ce petit clin d'oeil fait plaisir.

bottom of page