top of page

Cinquante nuances de Grey : Darker, E.L. James

Bonjour tout le monde !!


Maintenant que la première salve de fêtes est passée, il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Alors dès maintenant, je vous présente mon avis sur Darker, qui m'a été envoyé par les éditions JC Lattès, que je remercie.


Pour des raisons évidentes, je ne reviendrai pas sur l'histoire, passons directement au contenu.




Mon avis :

Rien de très original dans cette histoire mais c'est précisément ce qu'on s'attend à trouver en lisant ce livre. Nous reprenons donc l'histoire du tome 2, cette fois du point de vue de Christian.


J'avoue avoir été un peu prise de court par la métamorphose de Christian dans ce tome. Pour le coup, il ne s'agit plus du tout d'un livre SM mais réellement d'une romance, dans laquelle les scènes de sexe sont omniprésentes mais pas du tout de la même teneur que dans le premier tome. Au plus, il s'agit de scènes un peu pimentées dans un couple qui cherche quelque peu à repousser les limites.


Certaines réactions d'Ana m'ont parfois exaspérée de ce point de vue et on comprend (un peu) mieux les épisodes de colère de Christian lorsqu'il est dans l'incertitude.


De manière générale, j'aurai pu m'attendre à être plus chamboulée et sortie de ma zone de confort, à la manière du premier tome. Ce point de vue n'apporte rien de nouveau à l'histoire que nous connaissons alors que cela aurait pu être l'occasion de rajouter des éléments inédits pour rajouter de l'entrain à cette histoire.

bottom of page