top of page

La Guilde des Marchands de Pluie, tome 1 : les tours de l'empire, Robin Buisson

Hello tout le monde !


Aujourd'hui, je vous présente un roman qui m'a été envoyé par son auteur et dont je le remercie.


L'histoire :

Les renseignements des mages de la Guilde des marchands de pluie font état de nouvelles inquiétantes : en plein commerce de pluie et de nuage, d'immenses tours ont fait leur apparition sur le territoire de l'empire. Et il se pourrait que leur fonction soit de créer pluie et nuage, ce qui tuerait à coup sûr le commerce des mages. Ceux-à doivent alors réagir et approcher les souverains des contrées proches afin de les convaincre de monter une alliance pour résister à l'empire. Mais si certains d'entre eux avaient déjà cédé et rejoint les rangs ennemis ?

Chacun devra à présent se méfier de ses interlocuteurs afin de déterminer à quel camp il appartient.

Zeph Cap, mage de la guilde et capitaine de navire sera en première ligne des affrontements et devra tout mettre en œuvre pour protéger la guilde et favoriser les alliances contre l'empire. Mais lorsque son navire sera totalement détruit et la moitié de son équipage décimé, sa mission se révélera nettement plus compliquée... A moins que de nouvelles données n'entrent en jeu.




Mon avis :

Avec ce livre, on plonge directement dans un univers d'Héroïc Fantasy dont l'auteur a pris soin de nous fournir une carte, au début de son récit. Cela permet de mieux cibler les éléments car ceux-ci sont nombreux et le lecteur voyage beaucoup au cours de sa lecture. Cela permet également de mieux prendre conscience des stratégies guerrières mises en place, lesquelles ne manquent pas non plus !


Nous sommes plongés dans l'intrigue dès le début, l'auteur démarrant son histoire sur les chapeaux de roues. Cela permet à la fois de s'immerger totalement dans l'univers et dans l'ambiance d'Heroïc-Fantasy mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de détails pour comprendre totalement comment fonctionne la magie des mages et quel est précisément leur rôle. On comprend que d'un côté ils chassent les nuages au cœur des tempêtes et de l'autre, ils le revendent aux pays dont les terres sont arides mais j'ai manqué de détails pour m'approprier totalement l'ensemble. Ce qui est un peu dommage car avec le rythme du début, cela m'aurait plongé encore plus intensément dans l'histoire.


Ce roman est raconté sous des points de vue multiples à tel point qu'il est impossible de déterminer un personnage principal. Ce sont tous des personnages principaux ou alors tous des personnages secondaires, tout dépend de quel point de vue on se place. Souverains, mages, guerriers, on suit les aventures de différentes personnages, chacun apportant un point de vue et un éclairage différent à l'histoire. Cela permet notamment d'avoir une vision totale de la situation et surtout de comprendre les manigances, traitrises et trahisons politiques en tous genres auxquelles les personnages vont tous être confrontés.

Personnellement, cette situation m'a un peu déstabilisée. Je préfère avoir un personnage de référence pour pouvoir appréhender l'histoire d'un regard plus unique mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude et le roman n'en perd pas en qualité, loin de là ! Je me suis donc attachée à un personnage en particulier et partie du principe que les autres étaient des personnages secondaires. Il s'agit toutefois d'un parti pris.


Dans l'ensemble, les situations de conflits, de stratégie, de crise ou encore les moments d'hébétude sont extrêmement bien décrites et donnent à l'ensemble un sentiment de réalisme indispensable aux récits prenant leur origine dans un monde imaginaire.


Les questions et les mystères posés ne sont pas tous résolus à la fin du premier tome, une manière subtile et sûre de conduire le lecteur curieux à se procurer la suite pour connaître le fin mot de l'histoire. Ce récit, malgré quelques imperfections, a réussi à retenir toute mon attention et à m'entraîner dans cet univers. Je suis désormais curieuse d'en savoir plus et attend avec impatience de savoir quelle sera la suite donnée à ces événements. A noter que deux tomes sont déjà sortis, le troisième tome de cette trilogie étant encore en cours d'écriture.

bottom of page