top of page

Endless Night, tome 2 : Estelle Every

Hello tout le monde !


Je vous parle aujourd'hui d'une suite que j'ai été ravie de découvrir, surtout plus d'un an après la sortie du tome 1 en format numérique !


L'histoire :

Auxane est rentrée en France et peine à se remettre des émotions qui l'ont saisie pendant qu'elle se trouvait en Russie. Si elle ne parvient pas à oublier la trahison et le geste de sa cousine, elle n'arrive pas non à faire abstraction de Grigori, son superbe patron pendant qu'elle travaillait là-bas.

De retour en France, elle navigue entre les mauvais souvenirs et son emploi, qui ne lui apporte pas la reconnaissance ou le statut auxquels elle aurait dû pouvoir prétendre après son enquête. Son patron, au contraire, la harcèle pour qu'elle suive une thérapie, sous menace de la virer.

Mais lorsque vie professionnelle et vie privée vont se mêler d'un peu trop près en impliquant son ami d'enfance, la pression sur sa tête se fera trop intense et elle finira par craquer, quittant finalement son job au journal. Mais loin d'être la catastrophe qu'elle redoutait, peut-être au contraire avait-elle besoin de prendre du recul.

Alors que Grigori va faire à nouveau irruption dans sa vie, il sera difficile pour elle de démêler le tas de nœuds que formeront ses émotions. Pourquoi dans ce cas, ne pas accepter la proposition d'une certaine Sophia, qui propose de l'initier, à la demande de Grigori ? Mais au fait, l'initier à quoi ?




Mon avis :

J'ai été ravie de retrouver ces personnages que j'avais beaucoup aimés ! De retour en France, l'ambiance est bien différente de celle que j'ai pu découvrir dans le premier tome mais la réapparition de certains personnages font chaud au cœur.


Auxane, elle, perd totalement pied dans cette vie qu'elle espérait différente après son retour de Russie. Mais comment justifier son manque d'enthousiasme, de dynamisme et d'envie ? Grigori lui manque et les épreuves de la Russie l'ont marquée à jamais. C'est sur elle que sera centrée l'histoire et sur la façon dont elle va peu à peu s'effondrer alors qu'elle tente de se persuader au contraire que les choses s'améliorent pour elle.


Grigori refait son apparition, sans surprise puisque la fin du tome 1 nous le laissait déjà entendre. Toutefois, j'ai trouvé que la manière dont les choses évoluent pour lui sont trop... attendues. Il nous a fait tourner en bourrique dans le tome 1, ne laissant rien filtrer de ses émotions alors que là, il prêt très vite à tout déballer. J'a trouvé que cela lui faisait perdre un peu son côté mystérieux.


Un peu qui m'a un peu déçue est la manière dont "l'initiation" est totalement occultée. C'est fait d'une manière qui est nécessairement volontaire et pourtant, je n'ai pas aimé que cela soit fait de cette manière puisqu'étant a priori la solution miracle pour Auxane, solution qui lui permet, à la fin, de retrouver sa sérénité d'esprit, j'aurai aimé savoir en quoi elle consistait. Sophia et ses Filles mériteraient presque un spin-off afin d'approfondir ce point, ultra intéressant et qui n'est pourtant qu'effleuré ici.


En bref, j'ai aimé l'histoire, qui pousse Auxane à se reconstruire même si certains éléments se sont déroulés trop "simplement". J'espère que ce n'est pas la fin de cette histoire !

bottom of page