Dumbo, le film Disney de Tim Burton

10.04.2019

Hello tout le monde !

 

Ayant eu le temps de me faire une toile ce week-end, je vous présente avec joie le nouveau film Disney : Dumbo, réalisé par Tim Burton. Une histoire que j'ai adoré, avec des personnages modernisés et un beau casting !

 

L'histoire :

Dans le cirque Medici, les temps sont rudes. Pour redresser la barre, le directeur présente à son ancien ami, nouvellement revenu de la guerre, Holt Farrier, son nouvel investissement : une éléphante sur le point de mettre bas. L'éléphanteau est voué à devenir la mascotte du cirque et ainsi relancer les ventes de billets du spectacle.

Holt, fraîchement revenu et sans poste dans le cirque, aura alors pour mission de soigner ces bêtes et monter le nouveau spectacle, tout en surveillant ses enfants, lesquels ont perdu leur mère pendant l'absence de leur père.

Mais l'éléphanteau sera une source de déception pour tous : ses oreilles sont totalement disproportionnées et risquent au contraire de porter encore plus préjudice au cirque...

De coïncidence en complicité, les enfants de Farrier vont se rapprocher de cet éléphanteau, étourdi de tristesse lorsque le directeur du cirque revend sa mère pour "erreur sur la marchandise". Une nouvelle perspective s'ouvre alors, devenir une mascotte, une égérie du cirque dans un seul et unique but : réunir l'argent nécessaire pour racheter la mère du bébé éléphant...

 

 

 

Mon avis :

Ce film s'inscrit dans la démarche de Disney de refaire tous ces grands classiques Disney en film d'images réelles. Ce projet a été confié à Tim Burton, réalisateur que l'on ne présente pas et qui a rempli son ouvrage à la perfection !

 

Les personnages sont touchants et certains évoluent de manière spectaculaire. L'histoire est centrée sur la famille Farrier. Le père revient de la guerre, son épouse étant décédée dans l'intervalle. Ses enfants sont des électrons libres dans le cirque, sa famille ayant même pour ambition de travailler dans la science et non dans ce domaine. Ce sujet provoque naturellement des incompréhensions entre le père et la fille et tendent leurs rapports. L'évolution des événements permettront toutefois aux trois membres de cette famille de se faire à nouveau confiance.

Le directeur du cirque est une personne vénale, qui cherche le profit mais pas de manière réellement péjorative, il ne cherche en réalité qu'à relancer les bénéfices de son cirque, même s'il le fait de la manière la plus maladroite possible. Heureusement, les déconvenues lui permettront de se remettre sur le droit chemin.

 

Colin Farrell et Eva Green tiennent des rôles importants dans ce film et leur duo fonctionne bien. Je suis conquise.

 

Concernant l'histoire en elle-même, Disney s'est permis de petits écarts de scénario puisqu'un dessin ne peut pas être littéralement transcrit en film. On retrouve toutefois les caractéristiques principales du dessin animé de 1941. Pas de véritable chansons comme dans le remake de La Belle et la Bête mais plutôt des airs-thèmes qui reprennent les chansons du dessin animal en fond sonore. Le grand absent est Timothy puisque la petite souris n'aura pas du tout le rôle de guide, comme dans le dessin animé, rôle assumé par les deux enfants, véritable moteur et ami du petit éléphant. Les éléphantes qui contribuent largement aux déconvenues de Dumbo ne font également que de rares apparitions.

Enfin, la différence la plus notable est que les animaux ne parlent pas, afin d'ancrer l'histoire dans notre monde : aucun élément imaginaire n'apparaît si on omet évidemment le fait qu'un éléphant puisse voler...

 

Les effets spéciaux sont très bien réalisés, le tout dans un film que j'ai trouvé bien tourné.

 

En bref, un film que je trouve très réussi, avec une intrigue bien plus développée qui a su tirer les éléments les plus importants du dessin animé tout en prenant de la hauteur et créant une vraie intrigue originale. Tim Burton maintient son rand de réalisateur génial !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Please reload

Suivez-nous
Derniers articles :
Please reload

Nos Partenaires
Nisha et caetera.png

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now