Ashlon, H. Roy

21.04.2019

Hello la page !

 

Me voilà de retour aujourd'hui et je suis ravie de vous présenter une chronique coup de cœur ! Et pourtant, j'ai pris ce livre sans imaginer une seule seconde la pépite que j'avais entre les mains...

 

L'histoire :

Sigal se destinait à l'apprentissage du savoir. Sa sœur jumelle étant destinée à l'armée d'Aurora, elle avait au moins le choix de sa voie. Mais l'accident de sa soeur remettra toute sa vie et jeu et imposera à Sigal de reprendre son chemin, dans l'armée. Au cours d'une ronde habituelle, tout va à nouveau changer. Un étranger a pénétrer dans leur territoire. Alors que son devoir lui impose de le tuer, Sigal sera incapable de prendre une telle décision et décidera de soigner l'étranger, méchamment amoché.

Cette décision bouleversera l'équilibre des forces politiques dans le monde. Ashlon est poursuivi et traqué et Aurora sera approché par les puissances étrangères dans le but de leur faire remettre ce jeune homme qui, petit à petit et malgré des débuts difficiles, s'attirera l'affection de Sigal.

Comment alors concilier son Devoir envers Aurora qui l'oblige à s'unir à l'homme qui l'aura choisi, et le devoir de son cœur qui lui dicte de fuir avec Ashlon, tournant ainsi définitivement le dos à sa famille et son pays ?

 

 

 

Mon avis :

H. Roy signe ici un roman qui m'a totalement envoûtée. Je crois que nous pouvons le qualifier de Young Adult tellement il est raconté avec un style léger, accessible et pourtant, l'auteure arrive à nous faire comprendre tous les enjeux des éléments qu'elle disperse, par-ci par-là.

 

Cette histoire prend, au fil de son déroulement, une dimension et un relief encore plus important. Ce qui n'est au départ qu'une insubordination de Sigal, qui lui vaudrait sans doute des châtiments corporels, devient un enjeu politique majeur avec les autres pays qui ne sont que mentionnés auparavant. Ces contrées étrangères, dont on ne sait pas grand chose, à part qu'elles sont loin et qu'elles inspirent la méfiance, deviennent le tournant de l'histoire pour révéler tous les secrets de cette histoire.

 

Sigal est une jeune fille à la fois perdue et déterminée. Elle travaille dans l'armée alors que son esprit est ailleurs, parmi les Cyan, qui apprennent la culture et l'art. Mais elle sait que son devoir est de reprendre le rôle de sa soeur et est déterminée à le faire, même sans plaisir. Son côté rebelle est très bien exploité pluisque c'est sa morale qui la guide : elle est incapable de tuer et de toute façon, qui est-elle pour prendre une telle décision ?

 

J'ai beaucoup aimé le régime matriarcal que l'auteure a mis en place. La société d'Aurora est entièrement guidée par les femmes. Sigal est suffisamment lucide pour aimer son pays et le servir, tout en reconnaissant les incohérences de son fonctionnement. Et sa force de caractère sera suffisamment développée, ainsi que son courage, pour la conduire à s'élever contre ces incohérences, qui la révoltent.

 

Ashlon, lui, n'est perçu qu'à travers le regard de Sigal, il est extrêmement mystérieux au début de l'histoire. Son rôle devient dans la seconde moitié de l'histoire, son statut étant révélé. De manière assez magistrale, je dois dire.

 

En bref, j'ai été totalement happée par cette histoire qui met en place des personnages forts, un monde où tout fonctionne différemment et dont les charmes pourraient être attrayants, s'il n'y avait pas le côté néfaste qui allait avec. Les personnages sont travaillés et ne manquent pas de courage. La délicatesse de l'écriture n'empêche pas d'avoir une intrigue complexe, bien montée et qui tient la route.

 

La seule remarque que je pourrais faire est qu'il me manque pas mal de réponses à la fin : comment le nouveau statut de Sigal est accepté à la fin, que devient sa relation avec sa mère et quid de sa sœur ? Bref, autant d'éléments qui me font espérer une suite ou un spin-off !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Please reload

Suivez-nous
Derniers articles :
Please reload

Nos Partenaires
Nisha et caetera.png

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now