top of page

Gâteau d'amour, Sophie Jomain

Hello tout le monde !


Je suis plus que ravie de vous présenter aujourd'hui ma chronique de Gâteau d'amour, le nouveau roman de Sophie Jomain, paru hier aux éditions J'ai lu. Il s'inscrit dans la suite des livres Cherche Jeune Femme Avisée et D'un Commun Accord. Si ce dernier ne m'avait pas conquise, j'ai été totalement envoûtée par ce troisième opus !


L'histoire :

Depuis vingt ans, Annabelle subit les brimades et l'emprise de son mari. Elle avait autrefois accepté de l'épouser, brisant au passage le cœur d'Antoine Saint-Armand, son fiancé de l'époque, dans le seul but de sauver son frère, lequel a besoin de soins onéreux que sa famille ne pouvait pas prendre en charge...

Mais Annabelle brise aujourd'hui ses chaînes mais son mari n'est pas disposé à la laisser partir ainsi. Se sentant trahi et humilié, il sera prêt à tous les bas et à accentuer la pression sur elle afin de la contraindre à regagner le domicile.

Mais Annabelle pourra trouver un soutien en Antoine. Alors que celui-ci cultive sa haine et son indifférence à son égard depuis vingt ans, leur séparation ainsi que la découverte de nombreux éléments vont rappeler au beau chirurgien qu'il n'a jamais oublié celle qui a pourtant piétiné son cœur...




Mon avis :

Il s'agit presque d'un coup de cœur, pour ce tome qui conclut en beauté cette série. J'ai adoré me plonger dans l'histoire d'Annabelle, elle qui a tant souffert mais qui arrivera à rebondir de la plus belle des façons.


Au-delà de l'histoire d'amour qui se noue dans ce tome, le récit se concentre sur la vie de la jeune femme, à la liberté fraîchement retrouvée et qui doit faire face à des choix cornéliens. La sensibilité et la douceur d'Annabelle mais aussi sa détermination font d'elle un personnage extrêmement attachant et touchant. J'ai aimé suivre son parcours, voir son évolution. J'ai eu mal avec elle lors des coups durs, le cœur serré lorsqu'elle était mise au pied du mur, mais j'ai aussi vibré lorsqu'elle se relevait, faisait face et redécouvrait le plaisir de l'amour avec Antoine.


L'intrigue de ce livre est prenante, elle ne se centre pas exclusivement sur l'histoire d'amour entre Antoine et Annabelle, ce qui en fait une vraie force. Cela fait de ce livre plus un roman féminin qu'une romance contemporaine, dont je ne peux que saluer l'évolution.


Une pensée également pour cette couverture, absolument sublime, la plus belle des trois !


Je me suis laissée bercer par la plume, j'ai dévoré les pages et me suis attachée aux personnages, je les quitte donc avec regret. Une merveille. Un style unique pour des histoires qui m'emballent toujours plus, un merveilleux conte revisité pour un récit contemporain et artistiquement ancré dans le présent, avec des personnages résolument modernes et travaillés !

bottom of page