Cuba Libre, Céline Jeanne

30.06.2019

Hello tout le monde,

 

En ce magnifique dimanche ensoleillé, je suis ravie de vous présenter ma chronique de Cuba Libre, récemment sorti chez Nisha Et Ceatera.

 

L'histoire :

A la suite d'un accident qui a détruit sa future carrière sportive professionnelle, Ethan doit rejoindre sa mère en vacances à Cuba. Amer et aigri par son accident, il en veut au monde entier pour des erreurs qui ne seront plus jamais réparables.

Mais il va faire la rencontre de Cristina, serveuse dans l'hôtel où il réside. Mandatée par sa mère pour lui servir de baby-sitter, il va apprendre à connaître la jeune femme, aussi étonnante que l'île sur laquelle elle vit depuis toujours.

Cris, pour sa part, est une Cubaine à part entière. Avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. Profondément en colère contre son pays, elle y est aussi irrémédiablement attachée et est déterminée, comme toute la jeune génération, à agir pour le faire changer.

Sa rencontre avec Ethan ne lui fera pas varier d'objectifs mais les inscrira dans une perspective différente.

 

 

 

Mon avis :

J'ai été ravie de découvrir ce petit bijou. Ce livre est une pépite qui nous fait découvrir Cuba sans tabou, avec ses merveilles mais aussi ses profonds dysfonctionnements. L'auteure décrit un Cuba sans langue de bois, pays étonnant, dépaysant et avec presque un aspect magique, mais elle n'en oublie pas pour autant la pauvreté, la misère, la corruption  et les vices qui la gangrènent de l'intérieur. Cette description sonne parfaitement juste et inscrit l'histoire dans un contexte inédit que j'ai adoré découvrir.

 

L'auteure a encore accentué le phénomène pour nous plonger dans la magie de l'île en faisant énormément intervenir la religion locale, qui comporte des aspects un peu mystiques. Céline Jeanne s'en sert et en fait un véritable instrument de l'histoire, ce qui donne des accents de justesse et d'authenticité.

 

Ethan et Cris sont deux personnages forts, chacun attaché à leur nationalité. Ethan aura parfois du mal à comprendre l'ambivalence de Cris : comment peut-on être révolté à ce point contre ce pays et refuser catégoriquement de le quitter ? Pour sa part, Cris fera évoluer ses idées sont les Américains, se rendant compte que ceux-ci ne sont pas que des sources d'argent, venus dépenser sans compter en se lamentant de la misère des locaux.

 

Les enjeux de l'histoire ne sont pas seulement nous fait découvrir l'île mais aussi résoudre les démêlés de Cris, laquelle a subi de nombreuses galères au cours de sa vie. Chargée également d'éponger les frasques de son frère, l'intrigue sera mené avec les contraintes de l'île.

 

J'ai parfois été confrontée à l'impuissance et l'injustice, provoquées par le système et à l'abattement de la jeune fille. Mais sa détermination sans faille lui permettra, lorsqu'elle met un genou à terre, de toujours se relever.

Le sport a une importance fondamentale dans cette histoire et sera un lien de plus entre les deux personnages principaux.

 

En bref, il s'agit d'une histoire totalement dépaysante, qui trouve son siège dans un pays dont l'auteure n'a pas cherché à masquer les défauts. Pour autant, elle souffle un vent profondément optimiste et laisse la porte ouverte à des évolutions futures en lesquelles Cris a envie de croire.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Please reload

Suivez-nous
Derniers articles :
Please reload

Nos Partenaires
Nisha et caetera.png

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now