top of page

Les MacCoy, tome 1 : l'Ogre et le Chardon, Alexiane Thill

Hello la page !


Pour tous ceux qui se prépare à être en week-end demain soir, je vous propose une chronique coup de cœur pour un roman que j'ai tardé à découvrir et pourtant adoré dévorer !


L'histoire :

Phèdre espère qu'en ralliant l’Écosse, selon les dernières volontés de son père, elle sera enfin à l'abri de ce monstre qui la terrorise depuis son enfance et la force à se cacher.

Mais une fois fraîchement débarquée, elle va découvrir un univers qu'elle pensait révolu depuis longtemps : à Édimbourg, les Clans dirigent toujours la vie politique et Phèdre va l'apprendre à ses dépens. Proclamée Pupille de Caleb MacCoy, dit l'Ogre, elle va d'abord tenter de se rebeller contre ce statut puis tenter d'en tirer son parti.

Mais alors que le monstre tapi dans l'ombre qu'elle redoute va refaire surface juste sous son nez, Phèdre va faire des découvertes qui vont sans doute bouleverser son monde et ses croyances.

Entre méfiance et alliance, défiance et confiance et amour et trahison, Phèdre va devoir trouver et conquérir la place qui lui revient, malgré tous les obstacles qui vont se dresser sur sa route.




Mon avis :

Ce roman, qui se situe à la frontière de la romance historique et de la romance contemporaine, a été un véritable coup de cœur. L'intrigue bâtie par l'auteure m'a véritablement captivée et si l'existence des Clans dans notre monde m'a quelque peu fait dresser un sourcil au début, je me suis totalement immergée dans cette histoire et en ai oublié l'incongruité de la situation.


Phèdre et l'Ogre sont des personnages parfaitement aboutis que j'ai aimés suivre. Phèdre se révèle totalement dans cette histoire. D'abord craintive et prête à tout pour disparaître, elle va comprendre que son rôle ne se limitera pas à faire la simple potiche. Prenant petit à petit conscience de tout ce qui lui a toujours échappé dans son enfance, elle va se révéler prête à investir le rôle que son père lui a laissé, lui qu'elle a tellement détesté pour l'avoir abandonnée.


Les éléments se révèlent à nous au fur et à mesure, ce qui m'a maintenue dans un niveau d'attention maximum. Les manœuvres et manigances que l'auteure met en place sont captivantes et me donnaient continuellement envie de découvrir la suite.


J'ai adoré l'ambiance dans laquelle l'histoire prend sa source. L’Écosse des Highlands, des Clans et des guerres. Tout cela donne un cadre authentique à l'intrigue et nécessite une grande capacité d'adaptation de la part de la jeune fille. J'ai adoré ce contexte, ce cadre magnifique, où les personnalités sont aussi brutes et aiguisées que les éléments.


J'ai été conquise par cette enclave historique dans notre monde contemporain, tout en permettant à l'histoire de garder sa cohérence. Je suis conquise et lirai la suite le plus rapidement possible !

bottom of page