top of page

Le Roi Lion, le film Disney

Coucou la page !


Encore plus que le temps de lire, les vacances accordent aussi le temps d'aller au cinéma. Et LE film dont tout le monde en ce moment, c'est Le Roi Lion, le film de Disney en live-action, 25 ans après la sortie du chef-d’œuvre animé. Alors qu'en penser ?


Je ne vous ferai pas l'affront de mettre le résumé de l'histoire, passons directement à mon avis.




Mon avis :

J'étais complètement folle à l'idée de voir cette nouvelle adaptation, ce qui est loin d'être le cas pour tous les live-action. Mais celui-là, il a bercé mon enfance, ce sont les chansons que tout le monde reprend à tue-tête, des personnages attachants et une histoire foncièrement belle ; je ne pouvais donc pas passer à côté.


Mais alors -parce que, oui, il y a un "mais"-, pourquoi un tel sentiment mitigé ?


Abordons déjà le positif : l'histoire est extrêmement fidèle à l'histoire originelle. A part quelques petites scènes nouvelles (et on le soulignera, sans réel intérêt), l'histoire du live-action est au plan près, identique au dessin animé. Cela change de la tendance de Disney jusqu'à présent, qui avait toujours apporté une dimension nouvelle à leurs projets live-action (passé de la Bête dans La Belle et la Bête, dimension féministe dans Aladdin, histoire de la mère dans Cendrillon). Bref, ici, pas une virgule ne change, les plans voyant évoluer nos personnages préférés sont copié-collé et, pour ma part, j'ai aimé cette version authentique.


La prestation est d'autant plus impressionnante lorsqu'on sait qu'il n'y a pas un seul animal réel qui est intervenu dans le tournage. Les animaux sont tous reconstitués en image de synthèse, ce qui rend le rendu final encore plus époustouflant : techniquement, il est magnifique, rien à redire sur ce plan là. Les images de paysages sont saisissantes et les personnages parlants sont très bien réalisés.


Bon, côté négatif, j'ai trouvé, comme souvent dans les adaptations live-action, que certains dialogues sont changés de manière artificielle. Je trouve parfaitement logique que certains dialogues soient modifiés, pour mieux coller à l'histoire ou pour apporter un peu de nouveauté. Mais ici, les dialogues sont modifiés... juste pour dire qu'ils ont été modifiés. Et j'ai trouvé ça dommage puisque cela fait perdre en qualité un film qui était déjà magistral à l'origine.


Enfin, côté casting, j'ai adoré Anne Sila dans le rôle de Nala mais je suis extrêmement déçue de Jamel Debbouze dans celui de Timon. Je ne le trouve pas du tout adapté au personnage et il lui apporte une note vicieuse qui ne va pas du tout et détourne le personnage de base. Pour moi, c'est un échec.


Voilà, un bilan donc en demi-teinte, une prestation filmique magnifique mais des "détails" de voix et de dialogues qui viennent ternir cette image, pour le dessin-animé qui reste pour moi un grand chef-d'oeuvre de l'animation. J'ai trouvé le film époustouflant mais sans grand intérêt. Dommage pour un film que j'attendais depuis si longtemps.

bottom of page