top of page

Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le Jardin des Âmes, Georgia Caldera

Bonjour tout le monde !


Je me fais rare en ce moment mais de nombreuses activités rythment mes journées et m'empêchent d'être autant présente que je le voudrais.

Pourtant, je veux partager avec vous ma dernière pépite.


L'histoire :

Alors qu'elle n'était qu'une enfant, la famille complète de Céphise a été décimée par l'Ombre, l'Exécuteur des Dieux qui veillent à ce que chacun tiennent des propos et des pensées de sorte à honorer les Dieux. Depuis qu'il a fait d'elle une Rapiécée comme ultime châtiment, Céphise vit en en recluse, paria de la société, avec les autres Rapiécés.

A Cendrelune, la semaines sont rythmées par les exécutions qui ont lieu systématiquement le dimanche soir, pour punir ceux qui blasphèment et pour rappeler à tous la puissance et l'omnipotence des Dieux.

Mais les prémices de la révolte naissent dans les quartiers. Céphise, ayant juré de se venger de l'Ombre, ne manquera pas la première occasion pour affronter son adversaire.

Mais se battre contre un Dieu n'est pas un combat à armes égales.

Prisonnière dans un palais rempli de Dieux, elle deviendra finalement infiltrée malgré elle et apprendra à connaître, celui que tout sa vie, elle a détesté. Se pourrait-il que sa propre vie ainsi que celle de l'Exécuteur, ne soit qu'un tissu de mensonges ? Se pourrait-il vraiment que l'Ombre déteste effectuer sa besogne et qu'il ne le fait que par obéissance aux autres Dieux ?




Mon avis :

Georgia Caldera fait partie des rares auteures français dont j'achète les livres les yeux fermés, sans même lire le résumé. C'est une valeur sûre pour moi, quelque soit l'univers qu'elle aborde. Je l'ai adorée dans Les Larmes Rouges, j'ai vibré dans Nos Chemins de Travers, j'ai frissonné dans Victorian Fantasy, j'ai pleuré dans Ce qui ne te tue pas et là, je frémis dans Les Brumes de Cendrelune.


Cet univers est riche et Georgia en pose quelques petites touches au fur et à mesure qu'elle développe son histoire, pour nous faire prendre toute la mesure de l'environnement des personnages. Chaque nouvel élément enrichit le monde déjà crée et le rend plus réel, plus concret, plus réaliste. Cela permet de l'ancrer dans mon imagination et de savoir exactement comment les personnages évoluent.


Céphise et Verlaine sont deux personnages particulièrement touchants, ce qui est un élément récurrent dans ses histoires. Elle les construit et les anime de telle sorte que, quelque soit leur histoire, leur parcours ou leurs erreurs ou méfaits, on ne peut quand même que les aimer. Cela fait reposer l'histoire sur une ambivalence : j'avais presque envie de me maudire d'aimer Verlaine mais comment pourrais-je ne pas le faire ?


J'étais plongée exactement dans la même hésitation que Céphise. Malgré son fort caractère et ses désirs de vengeance, qui ne verrait pas sa volonté d'effriter devant quelqu'un comme lui, désireux de bien faire et faisant tout pour améliorer son confort, cédant à ses moindre caprices ?


L'histoire ne s'arrête pas là, les personnages secondaires sont nombreux et importants. Chacun a un rôle à jouer mais certains ne sont, pour l'instant, qu'introduits. Je pense que ceux-ci prendront toute leur ampleur dans le tome suivant que j'attends avec une impatience frémissante. La richesse et la diversité des personnalités rend compte de la qualité de l'histoire.


Encore une fois, Georgia Caldera s'attaque à la fantasy avec une touche de steampunk, tout ce que j'aime et, comme toujours, elle le fait bien ! Sa plume me touche toujours autant, décrivant les choses avec une certaine poésie et des émotions saisies sur le vif, même lorsqu'elle narre des scènes plutôt macabres ou douloureuses. Une pépite pour moi qui ne demande qu'à devenir coup de coeur avec la suite ! A dévorer sans hésiter.

bottom of page