Les Eternels, tome 1 : Gaia, Meagan Spooner et Amie Kaufman

10.12.2019

Hello tout le monde !

 

Je prends enfin le temps de chroniquer un peu, une activité qui se fait trop rare ces derniers temps.

Alors je vous présente le dernier livre que les éditions J'ai lu m'ait envoyé, un petit bijou de science-fiction.

 

L'histoire :

Amélia a enfin ce qu'elle a toujours voulu : après des années de galère en tant que charognarde, elle a réussi à se faire suffisamment de place pour être recrutée par la redoutée Mink et être envoyée sur la planète Gaia pour rapporter la technologie avancée du peuple Eternel et ainsi espérer racheter la dette de sa sœur.

Mais son arrivée sur place ne se déroulera pas comme prévu lorsque son chemin sera amené à croiser celui de Jules Addison, riche jeune homme scientifique et fils unique du plus grand scientifique de tous les temps, emprisonné pour avoir tenté de mettre les hommes en garde contre la technologie éternelle.

Le plan ? D'après un message envoyé par ce peuple extraterrestre environ cinquante ans avant, il existe plusieurs temples, truffés de pièges, qui rendront leur technologie accessible à qui saura les déjouer.

Si Amélia et Jules arriveront à mettre leurs a priori de côté pour travailler main dans la main, ils vont être confrontés aux pires aspects de la nature humaine, y compris ceux contre lesquels Amelia, en tant que voleuse, pensait être habituée et immunisée...

Mais si tout cela les dépassait totalement ? Qui sont réellement les Eternels et quel est le but de leur message. Rejoindre la Terre ne leur aura jamais paru une idée aussi attrayante, sans être plus difficile à réaliser...

 

 

 

Mon avis :

Quel plaisir que de plonger dans ce livre purement original ! Et dans tous les sens du terme : deux héros aux antipodes l'un de l'autre, un univers totalement nouveaux, avec des codes différents et une intrigue qui mène totalement le lecteur par le bout du nez.

 

Jules et Amelia sont tellement différents l'un de l'autre que leur collaboration semble plutôt mal barrée. Chacun d'eux représente ce que l'autre déteste et ne peut espérer devenir.

Mais avancer ensemble pour survivre leur permettra de se découvrir des points communs et notamment la faculté d'évoluer pour appréhender les choses sous le regard de l'autre.

 

Cette histoire est un merveilleux parcours initiatique, dans un univers dangereux, hostile et totalement inconnu. Le seul confort reposera dans la confiance, parfois précaire qu'ils pourront avoir l'un dans l'autre. Rien ne leur sera épargné et chacun en tirera de douloureuses mais importantes leçons de vie.

 

L'univers de Gaia est riche et très travaillé. Les auteures en font un lieu aussi attirants que dangereux, presque mystique. Avec ce je-ne-sais-quoi qui donne envie de le découvrir, tout en se méfiant des dangers inconnus et vicieux qui pourraient surgir.

 

Les renversements de situation sont nombreux et loin d'être prévisibles, ce qui rend la lecture presque inconfortable. Le lecteur est malmené et je me suis souvent retrouvée totalement coincée dans le piège qu'avaient tendu les auteures. Mais comment ne les ai-je pas venu venir ?!

 

La fin est retentissante en "introduisant" un final explosif. La question est alors : comment tenir jusqu'à la sortie de la suite ?

Un premier tome d'une duologie qui s'annonce exceptionnelle. A ne manquer sous aucun prétexte, dans un mélange des genres qui intègrent fantasy, science-fiction et aventures. A mettre entre toutes les mains !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Please reload

Suivez-nous
Derniers articles :
Please reload

Nos Partenaires
Nisha et caetera.png

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now