top of page

La Reine des Neiges 2 : le phénomène Disney de cette fin d'année

Hello tout le monde !


En fan inconditionnelle de Disney, je ne pouvais évidemment passer à côté de ce nouveau long métrage dont on nous rebat tant les oreilles.


Si la com' est particulièrement impressionnante sur le nouveaux films des studios aux grandes oreilles, je trouve que le film est à la hauteur de mes attentes, introduit de nouveaux personnages et crée une intrigue originale.


L'histoire :

Trois ans après le premier film, Elsa est reine d'Arendelle et veille sur son peuple avec bienveillance et dignité.

Mais les vents soufflent et bientôt, les villageois sont contraints de déserter le royaume pour ne pas se faire balayer.

Anna, Elsa, Kristoff, Sven et Olaf vont devoir se plonger dans le passé pour découvrir les secrets de la famille royale et tenter de percer le mystère des pouvoirs d'Elsa pour calmer les éléments.

Plus liées que jamais, Elsa et Anna vont devoir faire face à des obstacles dont elles ignoraient même l'existence et affronter le doute pour espérer sauver Arendelle.





Mon avis :

Je salue ce dessin-animé qui, au-delà de la folie qu'il provoque partout autour de lui, est particulièrement réussi.


J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages. Nous les retrouvons évolués par rapport au moment où nous les avons laissés dans le premier film. Elsa est plus sereine et assume ses responsabilités de belle manière, Anna est heureuse de vivre et Olaf s'interroge sur le sens de la vie. Tout semble rouler pour eux.


Pourtant, cette évolution n'est rien à côté de celle qu'ont vécue les personnages une fois leur seconde aventure terminée. Les événements vont s'enchaîner, poser de réelles difficultés et remettre en question tout ce qui a été acquis précédemment.


Il faut ajouter au tout un graphisme des plus élégants et des plus aboutis. Les images, dessins et autres effets spéciaux sont magnifiques, les couleurs harmonieusement choisies et tranchent totalement avec le premier film.


(Et les robes d'Anna et Elsa, on en parle ? Nan, parce que là, j'ai un peu de bave au coin de la bouche...)


La "transformation" d'Elsa m'a totalement conquise, c'est, pour moi, le meilleur moment du film, celui qui me file des frissons et dont je connais (déjà !) la chanson par cœur !


Les rappels du premier succès sont nombreux et permettent une continuité de l'histoire, tout en en favorisant l'évolution. Olaf fait un résumé de l'histoire tout autant déprimant qu'hilarant, façon Olaf !


Les chansons sont particulièrement entraînantes, nombreuses mais tellement belles...

Enfin, l'émotion n'est pas en reste puisque les événements ne vont pas ménager nos héros qui passeront tous par plusieurs émotions, toutes différentes mais aussi puissantes les unes que les autres.


En bref, il s'agit d'un film magnifique, à la fois dans la lignée du premier mais qui marque un véritable tournant, avec des problématiques intéressantes et plus évoluées que dans le premier mais des personnages toujours aussi attachants, qui ne donnent pas vraiment envie de les quitter !

bottom of page