Cuba Libre, tome 2 : Siempre Cuba, Céline Jeanne

24.01.2020

Hello tout le monde !

 

Je vais tenter de résorber un peu mon retard de chronique et je commence tout de suite avec la suite de Cuba Libre, de Céline Jeanne, que j'avais beaucoup aimé par son réalisme saisissant de la vie cubaine. Cette suite est dans la droite ligne du premier.

 

L'histoire :

Lorsque Cris a décroché son via pour aller étudier aux États-Unis, elle était hantée par deux pensées : pourrait-elle croiser Ethan, par le grand des hasards, sur l'immense campus où elle va se retrouver ? Et, bien sûr, intégrer le plus de connaissances possibles pour ensuite retourner à Cuba et contribuer à la mutation sociale là-bas, et à l'évolution de son pays.

Aux USA, Cris ne s'est jamais sentie aussi cubaine. A la fois isolée et avec des mœurs différents. Comment pourrait-elle s'intégrer dans cet univers qu'elle ne comprend pas toujours et dont les codes sont fondamentalement opposés à ce qu'elle a toujours connu ?

Heureusement, elle peut compter sur sa coloc' de chambre et son partenaire de fac, cubain lui aussi mais qui ferait en revanche tout pour ne jamais y retourner.

Cette hésitation sur le sens même de sa vie sera mise à mal par ses retrouvailles avec Ethan. Et si elle ressent tout d'abord une violente émotion à l'idée de le revoir, elle est bouleversée, sans être vraiment étonnée, de découvrir qu'il a continué sa vie. Sans elle.

Mais Ethan refusera d'abandonner aussi rapidement celle à qui il doit sa seconde vie, sa renaissance, sa remise sur les rails. Devenu désormais un étudiant assidu, décidé à faire oublier ses frasques et son passé sensible, il sera prêt à se dresser face à ses amis et sa famille pour défendre des causes qu'il estimera justes.

 

 

 

Mon avis :

Je trouve que ce tome-ci se trouve dans la parfaite continuité du premier avec des émotions fortes, nombreuses et qui jouent sur différents terrains, bien que les enjeux soient différents.

 

Alors que le premier tome tournait autour de la reconstruction d'Ethan, ici ce sera Cris qui se retrouvera en zone trouble, hors de sa zone de confort, avec pour seul repère ses baskets, qui lui permettront toujours autant de s'évader.

 

Céline Jeanne aborde des thèmes importants et fait tourner son histoire autour et notamment l'homosexualité, aussi peu admise aux USA qu'à Cuba mais dans des manifestations totalement différentes.

L'auteure, à travers les obstacles que subissent les personnages principaux, mène un véritable réquisitoire contre l'homophobie et tente de faire entendre sa voix pour faire évoluer les mentalités.

Mais ses constats paraissent d'autant plus cruels qu'ils trouvent leur source dans des faits réels : stigmatisation, violences et rejet.

 

Ce tome tourne bien plus autour du mental de Cris et la dualité à laquelle elle se trouve confrontée : envisager un avenir avec Ethan, aux USA, dans ce monde qu'elle commence à appréhender confronté à sa volonté farouche de retourner chez elle, dans son pays et participer à sa mutation.

 

La décision finale ne sera prise qu'au cours des toutes dernières pages, alimentant le débat tout au long de l'histoire.

J'ai aimé les émotions, compris l'indécision de Cris mais tellement voulu qu'elle bascule dans un sens plutôt que dans un autre...

Ce roman est plein d'émotions, plein de sensibilité et avec les tempéraments francs et sans pudeur que nous avions déjà découverts et aimés dans le premier tome. Un combo gagnant !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Please reload

Suivez-nous
Derniers articles :
Please reload

Nos Partenaires
Nisha et caetera.png

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now