top of page

Semblable, tome 1 : Birdy Li

Hello tout le monde !!!


Alors, comment allez-vous en cette période de confinement ?

Pour ma part, c'est un retour aux sources bienvenu et la possibilité de m'adonner à des loisirs que j'avais mis de côté depuis bien longtemps faute de temps.

Et la lecture tient une place importante, que je ne lâcherai pour rien au monde !

Même si, je dois le reconnaître, ma dernière lecture n'emporte pas ma conviction.


L'histoire :

Violette a été sauvée il y a plusieurs années par Enda. Depuis, entre eux, s'est noué un lien indéfectible. Sont-ils des âmes sœurs ? Probablement mais dans toute la complexité du terme. Profondément attachés l'un à l'autre, leur toxicité mutuelle les empêche de s'avouer leurs sentiments. Et cette retenue, alors que leurs cœurs sont déjà conquis, contribuera encore plus à les détruire, eux qui sont déjà si fragiles.

Comment se construire en ayant conscience d'être néfaste pour l'autre ?

Allant de mal en pis, les héros vont cumuler les erreurs, s'enfermant dans des relations périphériques, peut-être jusqu'à atteindre le point de non retour.




Mon avis :

Ma première remarque sera un avertissement. Cette lecture aborde de manière réaliste des thèmes durs comme le suicide, la dépression et l'abandon. A cet égard, un avertissement a été rédigé par l'auteure mais il se trouve à la fin du livre. Si vous le pouvez, prenez soin de le lire avant votre lecture afin de savoir dans quoi vous vous lancez.

Et prenez soin d'être vous-même dans une "bonne passe" car ce n'est pas ce roman qui pourra vous mettre du baume au cœur.


Pour ma part, j'ai eu l'impression de "me faire avoir" car une partie de l'histoire est F/F alors que ce n'est pas du tout annoncé et ce n'est pas un genre que je lis. Le fait que cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe m'a dérangée.


D'un point de vue purement romanesque, le côté british d'Enda m'a plu au début, comme marquant son originalité, mais cela m'a lassée sur la durée d'autant que les mots en anglais n'étaient pas toujours bien choisis et faisaient perdre leur sens à la phrase.


Même si je reconnais que c'est sans doute conforme à la réalité, l'enfermement psychologique et la récurrence des pensées négatives de Violette ont fait traîner ce livre en longueur.

J'avais, malheureusement, l'impression de ne pas en voir le bout, dans une histoire dont les personnages ne savaient pas où ils allaient, tournaient en rond, revenaient sur leurs pas pour finalement, repartir dans la direction opposée.

Si je reconnais sans mal que c'est représentatif de personnages en dépression, cela heurte le rythme de l'histoire de sorte qu'elle s'étire de manière démesurée.


Si je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, je reconnais toutefois que ce livre est très bien écrit, avec des mots puissants et des réalités douloureuses.

Je le recommande donc uniquement pour un public averti qui a conscience de ce dans quoi il se lance.

bottom of page