top of page

En Avant, le nouveau film d'animation de Pixar

Hello tout le monde !


Alors que la période de confinement continue, je vous propose ma chronique de En Avant, que j'ai eu le temps que voir, quelques jours après sa sortie et quelques jours avant la fermeture des cinémas.


L'histoire :

Alors que Ian, jeune homme plutôt timide et relativement isolée, fête ses 16 ans, la mère du garçon lui propose, ainsi qu'à son frère, Barley, de découvrir le dernier secret de leur père décédé.

Ainsi, dans un monde où existait autrefois la magie, les deux frères se retrouvent propulsé dans une aventure épique qui les aideront à se découvrir entre eux et à mieux appréhender leurs différences pour apprendre à en tirer profit.




Mon avis :

La bande-annonce me faisait moyennement rêver mais malgré tout, j'ai pris sur moi et décidé d'aller le voir quand même.


Ce n'est pas la première bande-annonce de Disney/Pixar qui n'est pas réussie alors que le film était chouette donc j'ai dépassé mes préjugés. Et qu'est-ce que j'ai bien fait !!


Totalement inédit, ce film regorge d'aventures, d'actions et met en avant des personnages nouveaux avec des personnalités super. J'ai aimé me plonger dans cet univers du jeu de plateau et Barley est le personnage qui anime ce film, le fait vivre, alors que Ian est celui qui doit faire le plus de chemin, progresser et apprendre.


Le personnage de Papa est excellent. Muet et clé de voûte de cette histoire, il est à la fois omniprésent et absent, ce qui semble très paradoxal. Les gestes d'affection et de tendresse entre lui et ses enfants sont particulièrement touchants.


Les deux autres personnages marquants sont naturellement Laurel, la maman et la Manticore. Sans trop vous en dévoiler, elles ont toutes les deux des personnalités de guerrières et la plupart des ados qui verront ce film se demanderont pourquoi leur mère n'est pas comme ça... J'adore la Manticore, elle est totalement géniaaaaale !


L'univers magique, féérique et un brin délirant est très créatif. Entre les licornes bourrées, les centaures qui ne savent plus courir et les farfadets motards, les créateurs ont fait preuve d'imagination !

La morale qui se cache derrière peut également laisser à réfléchir, surtout en cette période de confinement. A méditer.


L'intrigue est épique et regorge sans doute de références au plus célèbre jeu de plateau, Donjon et Dragons, que malheureusement je n'ai pas puisque je ne connais pas cet univers. Cela n'empêche en rien de suivre et savourer l'histoire.


Enfin, la fin est totalement inattendue et l'abnégation dont fait preuve l'un des personnages la rend particulièrement émouvante.


Je ne peux que recommander ce film, qui casse les codes, propose des personnages intrigants et une intrigue à couper le souffle. Lancez-vous dans l'aventure !

bottom of page