top of page

Le Marchand de Sable, tome 1 de Gaïa Alexia

Hello !

J'espère que le confinement se déroule bien et que vous avancez dans votre vie de lecteur, que vous baissez votre pile à lire ! C'est pas encore gagné pour moi. On retrouve aujourd'hui une nouveauté (sortie depuis un moment déjà) de Gaïa Alexia qui nous avait écrit précédemment Adopted Love.

Résumé :

Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle.


Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre. Tant qu’elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l’homme de ses cauchemars apparaissait au détour d’une rue ?


Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.




Avis :


Quelle a été ma surprise quand j'ai découvert que les éditions Hugo Roman avait publié une New Romance mêlée à du fantastique ! Je l'avais aperçu notamment avec le livre Le Voyage Interdit de Tara Jones, mais cela reste assez rare !

C'est pourtant dommage car c'est l'un de mes mélanges préférés. D'ailleurs ça a parfaitement fonctionné avec Le Marchand de Sable.

Le début mêle suspens et énigmes, j'avoue que lire ça dans la pénombre n'était pas vraiment une bonne idée. Certains passages me collaient quand même le frisson ! Faut peut-être être un peu froussarde, en tout cas, ça a quand même marché. Un début intriguant donc. Mais dès que l'on rentre dans le vif du sujet, l'intrigue s'accélère.

J'ai beaucoup aimé l'originalité d'intégrer le mythe du Marchand de Sable. Je n'avais encore jamais lu de roman de ce genre. Les personnages sont charismatiques, ou plutôt, Le Marchand de Sable est charismatique. Ce personnage est perturbant et regorge de mystères et c'est d'ailleurs pourquoi j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de point de vue de lui dans le récit. Malgré tout, j'ai apprécié son caractère.

Nola n'est pas la plus désagréable personnage féminine que j'ai pu suivre jusqu'à maintenant. Elle peut être un peu longue à comprendre certaines situations ou révélations. Mais elle reste agréable à connaître.


Du point de vue des personnages secondaires, mon avis est assez flou. J'ai l'impression qu'il manque des informations, que beaucoup cachent encore quelque chose mais que je ne le saurais que dans le second opus. Une possibilité que je mets en avant.


La fin est très traître car on ne m'avait pas prévenu qu'il fallait se procurer le deuxième tome avant d'entamer celui-ci. Je sens que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre dans cette suite car cette fin nous laisse un goût très amer dans la bouche (pas en mal évidemment).

J'ai hâte de me replonger dans cet univers original et passionnant, de retrouver ces personnages intrigants et de rejoindre le monde des rêves !

bottom of page