top of page

Le Droit dans la Saga Harry Potter, sous la direction de Valère Ndior et Nicolas Rousseau

Hello la page !


Avec la reprise du travail et le déconfinement, le rythme d'avant a repris mais en ce qui me concerne, c'était une bonne nouvelle !

Pour autant, je n'oublie pas de venir vous présenter ma dernière lecture, hors du commun mais que j'ai savourée !


Le livre :

Ce livre a pour objet d'analyser (avec humour), les éléments juridiques présents dans la saga Harry Potter et de les comparer au droit français.




Mon avis :

Juriste de formation et passionnée de Harry Potter, j'avais envie de découvrir ce livre depuis longtemps et comme on me l'a offert pour Noël, il n'a pas moisi longtemps !


Je trouve déjà le concept énorme et super original. J'ai aimé la "fantaisie" que cette idée apporte au droit, qui est souvent considéré comme une matière rigoureuse et "trop sérieuse". L'introduction fait d'ailleurs état de cette situation.


Pour autant, si ce livre possède un certain humour, l'analyse est faite avec la rigueur qui caractérise les juristes et les références aux livres et films HP sont souvent pointues.

J'ai aimé le paradoxe entre rigueur de l'analyse et légèreté du sujet.


Les points évoqués sont parfois des questions qui m'ont interloquées dans l'univers HP et d'autres auxquels je n'aurai jamais pensé, ce qui montre qu'il n'y a bien que des juristes pour tout décortiquer de cette manière !


Je salue l'initiative qui m'a fait passer un très bon moment de lecture, me permettant tout à la fois de "réviser" certains principes juridiques, tout en les analysant dans une série qui me passionne.

Merci au collectif d'auteurs !

bottom of page